Wickham
La SQ enquête sur un incendie suspect dans un poulailler à Wickham @ Vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.
L’appel initial a été reçu vers 00h47 à la centrale pour un incendie signalé au 714 rue Principale, à Wickham. Le fils du propriétaire a constaté le début de l’incendie à l’arrière du bâtiment et a immédiatement contacté le 911 et tenté d’évacuer les poulets qui se trouvaient à l’intérieur du poulailler.
Dès l’arrivée des premiers pompiers de Drummondville, l’incendie se propageait à la partie arrière du poulailler, menaçant de s’étendre aux bâtiments voisins. Les flammes et l’importante quantité de fumée qui se dégageait du poulailler laissaient craindre le pire ont mentionné des employés rencontrer sur place par le Vingt55.
Les pompiers ont rapidement attaqué l’incendie de l’intérieur et ont ouvert les murs pour s’attaquer aux foyers qui progressaient à l’intérieur des structures. Le chef de division du service incendie de Drummondville a rapidement demandé l’aide des municipalités voisines pour obtenir des citernes et quelques pompiers supplémentaires afin de maîtriser l’incendie.
L’intervention a nécessité la présence d’une trentaine de pompiers de Drummondville, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Nazaire-d ‘Acton, Acton-Vale et Durham-Sud. Les pompiers ont réussi à circonscrire l’incendie et à éviter la propagation au poulailler et bâtiments à proximité. Les employés présents sur place ont salué la rapidité et l’efficacité d’intervention des pompiers.
‘’En effet, le travail des pompiers du SSISCD a permis de prévenir la propagation du feu à l’ensemble de la structure et limiter les dommages à une section d’environ 50 pieds d’un mur sur les deux étages’’ confirme le Chef de division Andrew Barr.
La SQ enquête sur un incendie suspect dans un poulailler à Wickham @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Des pertes importantes pour l’entreprise familiale
Selon les informations obtenues par le Vingt55, le poulailler comptait un peu plus de 30 000 poulets, près de 13 000 poulets n’auront pas survécu en raison de la fumée et de l’incendie. Les pertes et dommages causés au bâtiment par l’incendie sont évalués à plus 435 000$ selon les premières estimations.
La scène d’incendie et enquête sur l’origine et cause de l’incendie transféré à la Sûreté du Québec
En raison de la nature suspecte de l’incendie et des circonstances entourant l’événement, la scène a été remise à la Sûreté du Québec pour enquête, après une enquête préliminaire sur la cause et l’origine de l’incendie, menée par le directeur des opérations et chef de division.
La SQ enquête sur un incendie suspect dans un poulailler à Wickham @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.