Incendie majeur à Sainte-Clotilde-de-Horton – Les pompiers en renfort pour sauver les animaux

Incendie majeur à Sainte-Clotilde-de-Horton – Les pompiers en renfort pour sauver les animaux
Incendie à Sainte-Clotilde-de-Horton, les pompiers en renfort pour sauver les animaux © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

Sainte-Clotilde-de-Horton

Un incendie a lourdement endommagé une ferme laitière sur le 10et le 11e Rang alors que les pompiers ont prêté main forte pour sauver quelques dizaines de veaux et de vaches de l’étable qui était la proie des flammes.

Incendie à Sainte-Clotilde-de-Horton, les pompiers en renfort pour sauver les animaux © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

L’étable qui abritait les animaux a été lourdement endommagé par les flammes qui ont pris naissance à 9h00 ce matin.

Le bâtiment agricole et l’étable étaient la proie des flammes et l’embrasement était généralisé à l’arrivée des premiers pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil,. Le directeur du Service incendie, Frédérick Marcotte, a rapidement demandé les municipalités voisines, Saint-Cyrille et Saint-Léonard-d’Aston en entraide. afin de prêter main forte aux pompiers qui devaient combattre l’incendie.

Les pompiers ont tout mis en œuvre pour sauver le maximum de veaux et vaches qui étaient demeurés dans l’étable malgré l’incendie qui faisait rage dans le bâtiment agricole et que les flammes se propageaient rapidement dans l’étable.

Malgré une intervention rapide des pompiers, une grande partie du bâtiment a été détruit par les flammes, les grands vents et le froid intense ont compliqué le travail des pompiers qui ont toutefois permis d’éviter que les flammes se propagent à la demeure qui se trouvait à quelques dizaines de mètres du bâtiment en flammes.

Incendie à Sainte-Clotilde-de-Horton, les pompiers en renfort pour sauver les animaux © Crédit vidéo / Caméra libre / Eric Beaupré. Tous droits réservés.

Un témoin rencontré sur place par le Vingt55 explique qu’à l’arrivée des premiers pompiers, le feu s’était déjà propagé au bâtiment, des voisins et les pompiers ont réussi à évacuer plusieurs dizaines de bêtes qui refusaient de sortir ‘’la grande majorité avaient été détachés mais refusaient de sortir, précise un voisin venu prêter main forte.

Le directeur du Service incendie a rapidement interdit l’accès à l’étable qui menaçait de s’effondrer. Les pompiers ont opté rapidement pour une intervention défensive devant le brasier qui prenait de l’ampleur.

Selon les premières informations obtenues sur place par le Vingt55, l’incendie a pris naissance au niveau d’un équipement de charge dans une partie en annexe de l’étable ou est situé de la machinerie et équipement agricole.

Une pelle mécanique s’est chargée de détruire une partie du bâtiment afin de tenter de limiter la propagation et sécuriser le travail des pompiers.

Malgré l’intervention rapide des pompiers un peu plus d’une trentaine de bêtes ont péri, mais plus de la moitié du cheptel bovin a pu être sauvé des flammes.

Le Service de recherche et causes devra déterminer avec exactitude l’origine de l’incendie quand les lieux seront sécuritaires.

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Formation continue du Cégep de Drummondville

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon