DRUMMONDVILLE
Incendie majeur à Drummondville, des images saisissantes démontrent l’ampleur du brasier © Vidéo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.
Selon les informations obtenues sur place par un employé, le feu de véhicule aurait pris à la suite de travaux de soudure dans un véhicule de type pick-up a-t-il précisé, le feu s’est rapidement propagé. Des employés ont voulu éteindre le feu mais la propagation était rapide et les bouteilles d’acétylènes et de propane risquaient d’exploser, a-t-il confié au Vingt55 alors que les sapeurs-pompiers s’avéraient à tenter de maîtriser le brasier qui faisait rage.
Plus de 300 pneus alimentent le brasier
Toujours selon cet employé, plus de 300 pneus, selon une première estimation, se trouvent dans le garage, ce qui complique grandement le travail des pompiers.
Les municipalités avoisinantes et Urgence-Environnement demandés en entraide
Les pompiers de Saint-Cyrille ont rapidement été demandés en entraide. Les services du Service d’intervention d’urgence du Québec (SIUCQ) ont été demandés sur place afin de porter assistance aux pompiers et sécuriser le périmètre. Hydro Québec et le service Urgence-Environnement ont été demandés sur place en raison des importantes émanations qui s’échappent du brasier.
Les résidents évacués ont été pris en charge dans le véhicule du Service d’intervention d’urgence du Québec et ne pourront réintégrer leurs logements avant la fin de l’intervention.
Les pompiers ont demandé aux gens d’évacuer les blocs appartements et résidences avoisinantes et ont demandé le confinement afin d’éviter des risques d’intoxication*.
« Les pompiers du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville et de Saint-Cyrille- de-Wendover combattent l’incendie depuis la fin de l’après-midi. À ce stade, l’OMSCD, en coordination avec Urgence-Environnement présentement sur les lieux, prend les devants en invitant la population à faire preuve de prudence et à s’assurer que l’air extérieur ne pénètre pas à l’intérieur des résidences », a souligné le coordonnateur adjoint de l’OMSCD, Andrew Barr.
Urgence-Environnement est sur place
En effet Urgence-Environnement est sur place et le laboratoire mobile TAGA analyseur de gaz atmosphérique est sur place aussi confirme le responsable des communications
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques suit la situation de près et s’assure, avec les partenaires, que toutes les mesures requises pour la sécurité de la population et la protection de l’environnement sont prises.
*La mesure de confinement a été levée à 00h10 samedi matin a la suite des analyses menées pas les spécialistes d’Urgence-Environnement.
Incendie majeur Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.
Un imposant panache de fumée toxique visible à plusieurs kilomètres
Un large panache de fumée noire et toxique était visible au-dessus de la Ville de Drummondville à plusieurs kilomètres du brasier.
Plusieurs résidents du secteur sont par ailleurs privés d’électricité en raison des coupures de lignes demandées par le Service incendie afin de protéger le travail des pompiers.
La Sûreté du Québec a été demandée sur place en assistance seulement, précise l’Agente Marie-Michèle Moore, porte-parole de la Sûreté du Québec; pour le moment, rien ne laisse croire qu’il s’agisse d’un acte criminel, a-t-elle précisé à ce moment de l’intervention.
Le Service incendie de Drummondville fera cependant enquête pour déterminer avec exactitude l’origine du brasier qui, selon toute vraisemblance, serait de nature accidentelle.
Les risques pour l’écologie et l’environnement seront évalués au terme de l’intervention.
Personne n’a été blessé lors de l’appel initial et lors de l’intervention,