Incendie ”Un héros” contribue à sauver une vie! Découvrez-le ici

Incendie ”Un héros” contribue à sauver une vie! Découvrez-le ici
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les pompiers et préventionnistes du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) de la Ville de Drummondville rappellent que le simple geste de vérifier et de changer les piles des avertisseurs de fumée contribue à sauver des vies!

Vérifier les avertisseurs de fumée : un geste qui évite des morts comme en témoigne l’événement couvert le 18 mars dernier par le Vingt55

Descendu de la Montérégie, la fin de semaine du 9 mars dernier, M. Lévesque se rendait chez ses parents afin de préparer leur maison pour leur retour, car ces derniers avaient quitté pour l’hiver. « Chez moi au changement d’heure, j’ai l’habitude de vérifier mes avertisseurs, j’ai donc eu le réflexe de vérifier ceux de mes parents », explique
M. Lévesque, rappelant que tous les 6 mois le même message est martelé dans les médias qu’au changement d’heure, il faut changer les piles de l’avertisseur. « Un des avertisseurs avait une pile expirée de 2015. Je les ai toutes changées! » Sans avertisseur fonctionnel, le dénouement de cette histoire aurait pu être tragique.

En effet, Madame Girard doit la vie à son fils Mathieu. Le 18 mars dernier, vers 23 h, le son de l’avertisseur de fumée a réveillé Madame Girard : « La fumée envahissait ma chambre et j’ai appelé le 911 et suivi tous les précieux conseils de la répartitrice », a-t-elle expliqué. Elle a fermé la porte de sa chambre, mis une couverture sous le seuil de celle-ci et s’est rendue à sa fenêtre pour attendre les secours qui ont pu l’évacuer rapidement.

Le précieux travail des professionnels du Service de sécurité incendie et sécurité civile

Le travail de prévention du SSISC se fait en équipe, où chacun joue un rôle très important que ce soit l’équipe de répartition dès l’appel initial, les pompiers qui interviennent rapidement et efficacement, mais aussi l’équipe très importante de la prévention. « Prévenir est assez facile! Des gestes simples peuvent sauver des vies comme la vérification de vos avertisseurs de fumée », explique Marie-France Bergeron, capitaine analyse et gestion du risque au SSISC.

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville avait d’ailleurs lancé, le 7 mars dernier, une idée originale pour vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et en changer les piles, à travers un challenge sur les réseaux sociaux. « Tout le mois de mars, participez au défi change la pile de ton avertisseur ! Vous pourriez, vous aussi, sauver une vie », rappelle Madame Bergeron.

Le SSISC rappelle également qu’un avertisseur de fumée fonctionnel doit être installé à chaque étage et que les piles doivent être changées tous les six mois afin d’assurer leur pleine efficacité. Il est important de se souvenir que les avertisseurs de fumée ont une durée de vie limitée de 10 ans.

Avertisseur de monoxyde de carbone

La Ville de Drummondville profite de cette occasion pour rappeler à la population qu’il est également crucial de changer les piles des avertisseurs de monoxyde de carbone et d’en vérifier les dates de remplacement.

Pour plus de renseignements en sécurité incendie et sécurité civile, visitez le drummondville.ca.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment