Incendie : un important périmètre fermé à la circulation en raison d’un incendie au centre-ville de Drummondville

Incendie : un important périmètre fermé à la circulation en raison d’un incendie au centre-ville de Drummondville
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un incendie mobilise le service d’incendie de Drummondville au cœur du centre-ville, nécessitant un important déploiement et la mise en place d’un vaste périmètre de sécurité.

Incendie au centre-ville de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’appel initial a été donné à 19h35. Les pompiers ont été alertés à la suite d’un appel signalant le début d’un incendie au deuxième étage d’un immeuble locatif. Les flammes se sont rapidement propagées à l’arrière de l’immeuble et une partie de la toiture, obligeant l’évacuation de deux immeubles et du cinéma Capitol de façon préventive.

Selon les informations obtenues sur place par le Vingt55, l’appel initial a été logé au service de police de la Sûreté du Québec (SQ), en raison de la nature de l’appel et des informations transmises lors de l’appel. L’intervention a rapidement été redirigée vers le service d’incendie, alors que des témoins signalaient que des flammes et de la fumée s’échappaient de l’immeuble.

À l’arrivée des pompiers, l’incendie menaçait le deuxième et troisième étage de l’immeuble. Une première équipe du service de pompiers est rapidement intervenue et a procédé à une attaque agressive et rapide, tandis qu’une autre équipe évacuait les deux immeubles.

À l’intérieur, les pompiers on peut confirmer que les occupants de l’appartement avaient déjà évacué l’immeuble. L’exploration faite par les pompiers dans le plafond au troisième étage a permis de constater que l’incendie était déjà propagé à l’entretoit du bâtiment mentionne le Chef de division. La première équipe sur place a rapidement mis en opération un jet afin d’attaquer l’incendie de l’extérieur et rabaisser les flammes pour accéder au logement du feu via un escalier de préciser le Chef Barr qui explique qu’une trentaine de pompiers ont travaillé un peu plus de deux heures pour contrôler l’incendie qui a lourdement endommagé la toiture de l’immeuble et le logement au troisième étage

Le cinéma Capitol a également été évacué de facon préventive en raison des risques de propagation mentionne M Barr.

En effet, comme la constaté le Vingt55 sur place, les pompiers ont rapidement demandé et organisé l’évacuation des quelque 200 personnes qui assistaient à différentes représentations au cinéma. L’immeuble en flammes partageait un mur mitoyen avec les salles de cinéma. Le personnel du cinéma a veillé à l’évacuation sécuritaire des clients. Bien que certaines salles aient dû rester fermées de façon préventive pour la soirée afin de procéder à la ventilation, quelques salles ont cependant pu être réouvertes, a confirmé de son coté la directrice du cinéma Capitol, Annie Hamel, en entrevue au Vingt55.

La Sûreté du Québec a ouvert un dossier et est actuellement en assistance au service d’incendie, a confirmé la sergente Catherine Bernard en entrevue au Vingt55.

Sur place, les policiers rencontrent plusieurs témoins afin de recueillir des informations. Selon les informations obtenues sur place par le Vingt55, l’incendie pourrait être d’origine criminelle. Pour le moment, les autorités ne confirment aucune information, précisant seulement que le dossier est entre les mains du service d’incendie, qui devra déterminer si un geste criminel ou intentionnel pourrait expliquer la cause du sinistre ou s’il s’agit d’un geste et incendie purement accidentel.

Le centre-ville de Drummondville est actuellement partiellement fermé à la circulation. La rue Marchand est fermée à la circulation pour permettre aux pompiers de sécuriser l’immeuble.

Les pompiers ont dû procéder à la ventilation par le toit et s’assurer que l’incendie ne se propage pas davantage dans la structure. Les locataires évacués sont pris en charge par le SIUCQ ou par des voisins et proches venus à leur rencontre.

La Sûreté du Québec confirme que, pour le moment, et selon le premier bilan, personne n’a été blessé dans l’incendie. Une femme a été prise en charge par les policiers et devrait être rencontrée ultérieurement pour en savoir davantage sur les causes et les circonstances de l’incendie. Un témoin important pourrait également être interrogé par les policiers au terme de l’enquête qui débute.

Du coté du service incendie, une équipe du SSISCD sera sur place demain matin afin d’effectuer les recherches pour déterminer la cause de l’incendie.de mentionner et préciser le Chef de division au service de sécurité incendie de Drummondville Andrew Barr

Incendie au centre-ville de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon