Fin du service incendie de Wickham: des citoyens et entrepreneurs demandent le statu quo et font circuler une pétition

Fin du service incendie de Wickham: des citoyens et entrepreneurs demandent le statu quo et font circuler une pétition
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Suite à l’annonce du conseil municipal de Wickham parue dans les médias le 21 février, concernant une nouvelle entente de délégation des compétences du service de sécurité incendie, un groupe d’entrepreneurs de la région, n’entend pas se départir de leur service incendie, ni de leurs 19 pompiers, et encore moins en période de pénurie de main d’œuvre.

En effet, le Vingt55 a appris qu’un groupe d’entrepreneurs de Wickham et des environs s’est réuni afin de discuter et de connaître l’avis de chacun sur les enjeux de la fusion du service incendie de Wikcham à la Ville de Drummondville.

Au constat de cette soirée, les différents entrepreneurs et citoyens réunis réclament le STATU QUO en demandant aux élus municipaux de suspendre la nouvelle entente dont il est question pour une période d’un an afin que cet enjeu fasse l’objet d’un regard plus élargi, avec la participation d’un comité de citoyens.

Cette période permettrait d’analyser plus en détails les différentes alternatives possibles et, ainsi, d’être plus enclin à appuyer ultérieurement la décision finale des élus municipaux.

Les entrepreneurs considèrent que l’avenir de leurs services de sécurité incendie est un enjeu majeur qui ne doit pas être délégué aux mains de la ville de Drummondville sans avoir fait, au préalable, une réflexion et une analyse profonde et transparente avec les citoyens.

Pétition disponible au dépanneur Harnois de Wickham et en ligne

La pétition, qui compte une vingtaine de signatures en ce moment, s’adresse à tous les résidents et les entrepreneurs de Wickham, précisent les organisateurs.

« Nous sommes inquiets que nos élus municipaux souhaitent se départir de nos dix-neuf pompiers volontaires dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, et du service complet de sécurité incendie », mentionne la pétition.

Cette décision peut avoir, à plus ou moins long terme, diverses conséquences, conséquences dénoncées par les entrepreneurs de Wickham. « En plus de la perte de notre service de proximité, les entrepreneurs et citoyens s’inquiètent de la :

– Fermeture définitive de la caserne à court ou moyen terme;

– Augmentation potentielle de nos assurances;

– Accroissement du risque de perte de vie humaine et matérielle;

– Perte d’une main-d’œuvre formée (dix-neuf pompiers);

– Peu de bénéfices financiers;

– Force d’impact irréaliste.

Actuellement, l’entente de délégation de compétences en matière de Service de sécurité incendie n’est pas encore signée. Il est encore temps d’agir », mentionnent les organisateurs et citoyens de Wickham concernés et inquiets de la situation, qui précisent que la pétition sera déposée lors de la séance ordinaire du conseil municipal.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon