Incendies dans un campement à Drummondville : des personnes en situation d’itinérance en situation à risque

Incendies dans un campement à Drummondville : des personnes en situation d’itinérance en situation à risque
Incendie dans un campement, des personnes en situation d'itinérance en situation à risque à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un incendie s’est déclaré jeudi en fin d’après-midi dans un campement de fortune situé sur le terrain temporairement occupé par des personnes en situation d’itinérance, à l’arrière du centre d’hébergement Georges-Frederick-Hériot, à Drummondville. L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts, mais l’incident soulève de nouveau des préoccupations sur les conditions de vie précaires des occupants.

Incendie dans un campement, des personnes en situation d’itinérance en situation à risque à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Selon les informations recueillies par le Vingt55 sur place, une partie du campement, incluant une tente et des installations de fortune, a été la proie des flammes. L’incendie a été maîtrisé en quelques minutes par les pompiers, qui ont également sécurisé les lieux et protégé les personnes présentes, évitant ainsi toute reprise du feu.

« Je me suis endormi et je me suis réveillé quand le feu commençait à se propager aux toiles qui nous servent aussi d’abri. C’est peut-être l’un d’entre nous qui a causé l’incendie par accident », a raconté Animal, l’un des résidents du campement rencontré par le Vingt55.

Une autre résidente, visiblement secouée, a confié au Vingt55 avoir craint pour sa vie. « Mon campement est situé à quelques mètres seulement. C’est tout ce qui me reste : mes biens, ma maison. Heureusement, les pompiers sont arrivés très vite. »

Le site, qui accueille temporairement une dizaine de campeurs, a été aménagé en raison des travaux de réaménagement en cours à l’ancien site du Fortissimo, également utilisé auparavant comme lieu de campement de fortune. Certains résidents affirment avoir été relocalisés sans solution durable et se disent ciblés par l’application soudaine de règlements municipaux, en lien avec le chantier résidentiel en développement.

« On dort dehors, on fait attention, mais les risques restent les mêmes », déplore Animal, qui vit en situation d’itinérance avec son chien depuis plusieurs mois. « On aimerait un endroit plus sécuritaire, une vraie alternative, mais on sent qu’on dérange, qu’on est mis de côté. »

François, un autre résident du campement rencontré sur place par le Ving55 abonde dans le même sens. « Si un feu se propage pendant qu’on dort, c’est un risque réel. Les pompiers ne peuvent pas toujours arriver en moins de cinq minutes, surtout la nuit. On fait avec ce qu’on a, mais certains vivent dans la crainte. »

Il s’agirait du troisième incendie à survenir dans ce campement en peu de temps, comme l’a constaté le Vingt55 sur place et confirmé par les autorités. Une autre tente a complètement brûlé la semaine dernière, selon les témoignages et les photos prises sur les lieux.

Il y a quelques jours, un autre début d’incendie s’est également déclaré sous le pont, où certains ont trouvé refuge dans des zones plus isolées du campement.

« L’incendie aurait pu être bien plus grave », témoigne une femme qui campe sous ce pont. « Les intervenants nous aident parfois, mais ils ne peuvent pas faire de miracles.

C’est plus facile de nous regrouper et de nous isoler que de réellement nous aider. J’ai perdu mon logement faute de moyens pour le payer. Je me suis retrouvée seule, sans soutien. Ici, je dors sous le pont… c’est mieux que de vivre la violence ailleurs », confie-t-elle, consciente de ses difficultés de consommation, qui compliquent son accès aux services d’aide.

« Ce sont des choses qui arrivent. On essaie de faire attention avec nos feux de cuisson, mais quand on brûle du bois ou du carton, ça se propage vite. Une chance que celui qui dormait dans la tente n’était pas là quand c’est arrivé », ajoute un résident, nouvellement installé dans le campement.

Malgré des moyens limités, les campeurs s’entraident. « On vit ici, on fait ce qu’on peut. Mais les règlements et les interventions policières nous fragilisent plus qu’autre chose. Tout dépend du ton, de l’approche, autant du leur que du nôtre. »

En fin de soirée, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus auprès d’une personne en crise, visiblement désorganisée. Ils ont sécurisé les lieux afin de s’assurer qu’elle ne représentait aucun risque pour elle-même, pour les passants ou pour les résidents du centre situé à proximité.

Des ressources limitées malgré des besoins grandissants, des lacunes dans le soutien aux personnes en situation d’itinérance ou de santé mentale à Drummondville.

« Les personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec des troubles de santé mentale continuent de composer avec des ressources limitées », confirme un policier intervenu récemment à la suite d’un appel concernant une personne en crise.

Selon lui, malgré les efforts de la Ressource intermédiaire (R.I.) de Drummondville, qui apporte des solutions concrètes sur le terrain, plusieurs problématiques demeurent. « Les milieux d’hébergement, comme les résidences intermédiaires, n’offrent pas toujours le suivi nécessaire ou adéquat. On se retrouve souvent à devoir “gérer” une personne en crise, désorganisée ou en fugue, alors que les intervenants sont eux-mêmes limités dans leur capacité d’agir une fois que la clientèle en fugue de ces milieux », confirme-t-il.

Cet incendie survenu en fin d’après-midi relance la question de la sécurité dans les campements et de la prise en charge des personnes en situation d’itinérance au centre-ville de Drummondville.

Incendie dans un campement, des personnes en situation d’itinérance en situation à risque à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×