Roulottes, terrains et ponceau inondés par les pluies diluviennes dans la MRC de Drummond

Roulottes, terrains et ponceau inondés par les pluies diluviennes dans la MRC de Drummond
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les pluies abondantes des derniers jours et des dernières heures ont fait monter le niveau de la rivière Saint-François, inondant certaines parties riveraines près du lac et d’autres secteurs vers Drummondville.

Roulottes, terrains, routes et ponceau inondés par les pluies abondantes dans la MRC de Drummond @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Cette pluie abondante a entraîné l’inondation de plusieurs roulottes, terrains et installations sur le rang de la Rivière, à Saint-Lucien, ainsi que la fermeture de certaines routes de la municipalité. Ce matin, plusieurs campeurs situés dans le secteur du chemin des Rivières ont vu leurs roulottes et leurs terrains être complètement inondés par une crue soudaine des eaux.

« Nous avons dû faire appel à des tracteurs et à des camionnettes pour éviter que le courant n’emporte d’autres roulottes et pour tirer celles qui avaient été inondées et risquaient d’être encore inondées ou emportées », explique l’un des résidents du secteur venu prêter main-forte aux campeurs.

« Une roulotte a été complètement inondée et écrasée par un arbre, puis emportée par le fort débit d’eau de la rivière Saint-François. Nous n’avons rien pu faire et, visiblement, elle aussi sera une perte totale », ajoute le citoyen témoin lui aussi des dommages causés par les pluies des derniers jours.

Déjà hier soir, plusieurs secteurs et routes étaient touchés par des risques d’inondation, où une crue des eaux en amont a été signalée aux autorités. La situation ne s’est visiblement pas améliorée avec les pluies qui se sont poursuivies tout au long de la nuit et la situation s’est aggravée ce matin alors que plusieurs roulottes et installations du camping ont été complètement inondées.

Une roulote complètement rénovée écrasée par un arbre qui a cédé sur le terrain et qui menaçait d’être emporté par le courant

Une résidente du secteur a craint de voir une bonne partie du site de camping partir à la dérive.

« J’ai vu les roulottes inondées et un arbre s’est abattu sur l’une d’entre elles, et elle l’a complètement écrasée. »

Roulottes et terrains inondés par les pluies abondante dans le secteur du Rang de la rivière à Saint-Lucien dans la MRC de Drummond @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Ce sont des images inquiétantes pour les résidents du camping et ceux du secteur, qui ont été pris par surprise par la montée rapide du niveau de l’eau.

« L’eau a monté d’au moins quatre pieds pour atteindre la moitié des roulottes, qui étaient pourtant situées à une bonne distance de la rivière », a expliqué l’un des campeurs sinistrés présents sur place pour constater les dégâts.

« Le bras de la rivière s’est gonflé, a emporté et inondé une bonne partie de nos terrains et roulottes », comme l’a constaté le Vingt55 sur place, tandis que les résidents tentaient de récupérer leurs roulottes et installations inondées ou parties à la dérive.

« On se demande si le barrage en aval de la rivière Saint-François a été ouvert assez rapidement pour éviter une crue des eaux ici », se questionne l’une des résidentes du secteur. « Est-ce que la Ville de Drummondville a informé la municipalité de la situation ? Est-ce que le service de sécurité civile a été avisé de la situation ? »

Aucune réponse n’était disponible pour le moment, a expliqué une résidente du chemin des Rivières, inquiète de la situation nous allons nous en remettre à Dame nature espérant qu’elle soit clémente ajoute la citoyenne

« Ici, plusieurs ont perdu leur roulotte, tandis que d’autres sont encore en train d’évaluer et d’estimer les dégâts, qui se chiffreront assurément en milliers de dollars. La précipitation semble se résorber et diminuer, cependant, le niveau d’eau est toujours élevé et le débit, important. Les arbres déracinés et les débris passent très rapidement en direction du barrage et à proximité de nos terrains, ce qui représente un risque important de voir la situation s’aggraver », soulignent d’ailleurs deux riverains rencontrés sur place par le Vingt55.

Heureusement, pour le moment, personne n’a été blessé, constatait l’une des résidentes du camping. « C’est la première fois que la rivière monte aussi haut en été », mentionne la campeuse.

« Espérons que les prochaines heures nous donneront un moment de répit et permettront aux autorités et à la municipalité de faire le point sur la situation », ajoute une autre résidente du secteur, qui espère voir le niveau continuer de descendre pour les résidents du secteur et du terrain de camping situé non loin de sa demeure.

Des chemins sont fermés et la mairesse de Saint-Lucien a rapidement informé les citoyens de la situation.

En effet, comme l’a mis en ligne le Vingt55 plus tôt ce matin, la mairesse de Saint-Lucien a rapidement publié un avis de fermeture des différents secteurs touchés afin d’informer les résidents et les automobilistes du secteur de la situation, pendant que des employés de la municipalité s’efforcent de placer des barricades et de la signalisation à cet effet.

La rue DeChantal a été réouverte à la circulation en milieu d’après-midi confirme la municipalité et les autorités

Pour le moment, selon les informations relevées par la Sûreté du Québec et les résidents, le niveau de l’eau a atteint la section jaune de la tige de niveau de la rivière Saint-François. L’eau ne semble pas avoir encore atteint les résidences, comme le constatait le Vingt55 sur place, ainsi que quelques résidents du secteur.

De son côté à 15h50 la Ville de Drummondville n’avait émis aucun communiqué sur l’état ou la situation qui prévaut sur la rivière Saint-François à Drummondville

« Du côté du Bec du Canard et de Drummondville, le niveau de l’eau a effectivement augmenté », confirme un résident au Vingt55.

La municipalité de Saint-Lucien informera les citoyens des réouvertures des routes et invite la population à s’informer des mises à jour au cours des prochaines heures. Les douze prochaines heures seront importantes et le niveau de l’eau de la rivière Saint-François devrait s’ajuster à la suite des précipitations et des mouvements effectués au barrage de Drummondville.

Roulottes, terrains, routes et ponceau inondés par les pluies abondantes dans la MRC de Drummond @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×