[VIDÉO] Inondations à Drummondville – Les résidents des berges de la rivière Saint-François évacués et d’autres en pré-alerte depuis 7 h 30 samedi

[VIDÉO] Inondations à Drummondville – Les résidents des berges de la rivière Saint-François évacués et d’autres en pré-alerte depuis 7 h 30 samedi
© Photos et vidéo de ce reportage : Éric Beaupré. | Tous les droits réservés.

 

Drummondville – Le temps maussade et les changements brusques de températures ont eu raison du débordement de la Saint-François samedi 13 janvier. Le Vingt55 s’est rendu dans la partie Longue-Pointe dans le secteur Saint-Nicéphore et dans la municipalité de Saint-Lucien, pour constater les dégâts et accompagner les pompiers et  l’équipe du SIUCQ, qui procédaient à l’évacuation des résidents victimes de la soudaine cru des eaux.

Andrew Barr, directeur du service des incendies de Drummondville, confirme qu’une dizaine de résidents ont été évacués suite à la pré-alerte en mi-journée. Toutefois en fin d’après-midi samedi, une dizaine de résidences ont été évacuées puisque la cru des eaux continuait à ce moment

« Face à le cru rapide des eaux, nous avons du, à l’aide de l’équipe de sauvetage nautique, procéder à l’évacuation des sinistrés et tout s’est passé de façon sécuritaire et dans l’ordre. Personne de blessé. » confirme-t-il.

Le SIUCQ a prêté mains fortes aux opérations en prenant en charge les sinistrés et assurant la surveillance des secteurs à risques.

En fin d’après-midi samedi, la rivière est sortie de son lit, inondant les résidences et forçant la fermeture du chemin Longue-Pointe, alors que l’eau a complètement inondée une partie du chemin et Turtle Creek.

Les dégâts sont majeurs

Le cru des eaux rapide causée en raison des embâcles, a inondé des sous-sol de résidences, au point de submerger terrasses, voitures, cours et terrains privés. Le service des incendies est rapidement passé de la pré-alerte au mode alerte, forçant l’évacuation des secteurs touchés.

Saint-Lucien touchée par les inondations et la cru des eaux

Le secteur de la Réserve à Saint-Lucien a été le premier touchée. Plus tard dans la journée,  deux résidents ont été évacués par les pompiers du service des incendies de Drummondville et l’équipe de sauvetage nautique a porté assistance aux pompiers de Saint-Cyrille-de-Wendover, pour procéder à quelques évacuations.

Le SIUCQ a également été appelé en assistance pour porter secours aux sinistrés, là où cela était nécessaire.

Des résidents du secteur Saint-Nicéphore et de la municipalité de Saint-Lucien sont en mode pré-alerte et d’autres en mode alertes

Andrew Barr confirme que plusieurs résidents du secteur Saint-Nicéphore et de la municipalité de Saint-Lucien étaient évacués. Vers 17 h 00, l’embâcle atteignait la partie Valdombre sur la rivière jusqu’au secteur Longue-pointe.

Les résidents des rives de Saint-Lucien et Saint-Nicéphore en mode pré-alerte doivent profiter de prochaines heures pour mettre les objets de valeur ou des souvenirs en lieux sûrs aux étages supérieurs.

En mode pré-alertes, ils sont ainsi avisés à se préparer à une éventuelle alerte. Dans ces conditions, prendre note que les sirènes des véhicules d’urgence donneront le signal d’évacuation et nous invitons les gens à collaborer rapidement, afin que tout se passe dans l’ordre et en toute sécurité.

Si vous pouvez déjà évacuer de façon préventive, les autorités vous invite à sécuriser vos demeures et vous rendre chez parents ou amis, le temps que la situation ne revienne à la normale.

 

AUTRE TEXTE SUR CE SUJET: https://vingt55.ca/blog/video-saint-lucien-une-operation-de-sauvetage-permet-de-sortir-5-personnes-prisonnieres-des-eaux-glacees/


Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment