Interdiction de feux à ciel ouvert : une mesure exceptionnelle en vigueur ce 4 octobre

Interdiction de feux à ciel ouvert : une mesure exceptionnelle en vigueur ce 4 octobre
Interdiction de feux à ciel ouvert @ Crédit photo archives Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministère de la Sécurité publique annonce qu’il sera interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dès le samedi 4 octobre à 8 h, et ce, sur une grande partie du territoire québécois. La décision a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en raison de la sécheresse inhabituelle qui sévit actuellement.

Cette mesure, rarement observée à cette période de l’année, s’applique également au Centre-du-Québec, incluant les MRC de Drummond, Nicolet-Yamaska, L’Érable, Arthabaska et Bécancour. Elle concerne donc directement les citoyens et citoyennes de Drummondville, Victoriaville et des environs, et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Une sécheresse inhabituelle en octobre

La SOPFEU a relevé le niveau de préparation à 3 sur une échelle de 5, une situation jugée exceptionnelle à ce moment-ci de l’année. Normalement, la saison de protection contre les feux de forêt est presque terminée à l’automne, et l’organisme fonctionne avec des effectifs réduits. Devant l’ampleur du risque, la SOPFEU a procédé au rappel de ses pompiers forestiers.

On compte actuellement 14 incendies actifs au Québec, notamment dans l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Capitale-Nationale et les Laurentides.

Des régions concernées à travers le Québec

La mesure couvre une vaste partie du territoire, notamment les régions suivantes :

CENTRE-DU-QUÉBEC : L’Érable (32), Bécancour (38), Arthabaska (39), Drummond (49), Nicolet-Yamaska (50)

Estrie : Le Granit, Les Sources, Sherbrooke, Memphrémagog, etc.

Mauricie : Shawinigan, Trois-Rivières, Maskinongé, Mékinac, La Tuque

Abitibi-Témiscamingue : Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Abitibi-Ouest, Abitibi, La Vallée-de-l’Or

Capitale-Nationale : Charlevoix-Est, Charlevoix, Québec, Portneuf, La Jacques-Cartier, etc.

Montérégie, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montréal, Bas-Saint-Laurent, et bien sûr le Centre-du-Québec.

Une carte interactive du territoire touché est disponible sur la page Web de Partenariat Données Québec.

Un appel à la vigilance

La SOPFEU insiste sur l’importance de respecter l’interdiction et d’éviter tout feu évitable.
« La collaboration de la population est essentielle afin de ne pas alourdir la charge de travail des équipes et d’assurer la sécurité de la population comme celle de nos forêts », rappelle l’organisation.

En vertu de l’article 155.1 de la Loi sur la sécurité incendie, toute personne qui contrevient à cette interdiction s’expose à une amende en plus des frais encourus.

En chiffres

  • 398 incendies de forêt enregistrés depuis le début de la saison au Québec
  • 1 091,7 hectares touchés en zone de protection intensive
  • Moyenne des 10 dernières années à la même date : 440 feux pour 118 663 hectares

L’interdiction de feux à ciel ouvert est en vigueur dès maintenant au Centre-du-Québec, incluant Drummondville et Victoriaville, et ce jusqu’à nouvel avis.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×