Intervenante de rue à la bibliothèque Bibliothèque publique : le partenariat avec La Piaule reconduit pour deux ans

Intervenante de rue à la bibliothèque Bibliothèque publique : le partenariat avec La Piaule reconduit pour deux ans
Francis Lacharité, directeur général de La Piaule © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Lors de la séance du conseil municipal qui se tenait le 7 novembre, les membres du conseil municipal ont reconduit l’entente novatrice de partenariat avec La Piaule du Centre-du-Québec inc. relativement à l’embauche et l’encadrement d’une intervenante de milieu à la Bibliothèque publique du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024.

Intervenante de rue à la bibliothèque Bibliothèque publique : le partenariat avec La Piaule reconduit pour deux ans © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« À l’heure où tous sont à la recherche de solutions pour une problématique hautement complexe, nous soulevons un important effet structurant pour la communauté drummondvilloise. Nous sommes désormais en mesure de mieux identifier les usagers à risque, de petit à petit entrer en relation avec eux ainsi ultimement, s’ils le désirent, leur offrir un soutien approprié et les accompagner dans leur parcours », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

« Il s’agit d’un projet qui permet d’offrir une présence et un soutien aux personnes désaffiliées. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons trouver les meilleures réponses, adaptées aux besoins de l’ensemble des citoyens. Nous sommes donc très heureux de voir ce partenariat se prolonger », a ajouté Francis Lacharité, directeur général de La Piaule.

Rappelons que ce projet pilote a d’abord été instauré en 2021, alors que la bibliothèque publique est massivement fréquentée et que certains conflits d’usage surviennent entre les utilisateurs des services « traditionnels » de la bibliothèque et ceux qui la fréquentent comme lieu d’accueil, de socialisation, parfois même comme refuge.

Une approche visionnaire

Projet avant-gardiste au Québec, la bibliothèque publique de Drummondville confie à l’organisme communautaire de travail de rue La Piaule le mandat de lui fournir une intervenante de milieu qui œuvre auprès des citoyens sur une base régulière à l’intérieur des murs de la bibliothèque. Le financement du salaire de l’intervenante est assuré par la bibliothèque.

L’intervenante offre un soutien particulier aux usagers de la bibliothèque qui le désirent afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie, de même que de contribuer à créer les conditions favorables à un meilleur vivre-ensemble. Le mandat de l’intervenante repose sur trois axes, soit intervenir en relation d’aide auprès des usagers à besoins particuliers, entrer en relation avec les adolescents et intervenir en prévention, par de l’accueil et de l’animation ainsi que sensibiliser, informer et accompagner le personnel de la bibliothèque lors de ses interactions avec les usagers visés.

Le partenariat contribue donc à améliorer la qualité de vie des citoyens, en permettant aux plus vulnérables d’entre eux de bénéficier d’un accès privilégié à du soutien, à de l’information, à la littératie, à l’éducation tout au long de la vie, à la culture, dans un contexte inclusif et favorisant la participation citoyenne.

Bibliothèque Bibliothèque publique © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon