DRUMMONDVILLE
Itinérance, crise du logement et isolement à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
À Drummondville, la pauvreté, l’itinérance et l’isolement social demeurent malheureusement bien présents. Malgré les efforts, l’aide aux personnes vulnérables peine encore à répondre aux besoins urgents. Le Centre-du-Québec est particulièrement touché, comme le constate le Vingt55 chaque semaine sur le terrain. Dans ce contexte, Centraide Centre-du-Québec annonce une aide importante destinée à soutenir les différents organismes de la région engagés auprès des populations en difficulté.
Cette année, Centraide Mauricie injectera plus de 1,8 million de dollars pour appuyer 83 organismes communautaires et projets porteurs dans la région. De son côté, Centraide Centre-du-Québec attribuera près de 1,6 million de dollars à 70 organismes et initiatives qui agissent quotidiennement pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables dans la région.
Ces investissements visent à répondre à des besoins de plus en plus pressants, alors que les effets de l’inflation et des pressions sociales se font lourdement sentir. L’insécurité alimentaire, l’isolement, la précarité des familles et l’itinérance sont en hausse, selon les organismes sur le terrain.
Les projets soutenus s’inscrivent dans les quatre grands champs d’action de Centraide :
Soutenir la réussite des jeunes
Assurer l’essentiel
Briser l’isolement social
Bâtir des milieux de vie rassembleurs
« Grâce à la générosité de nos donateurs et au travail exceptionnel des organismes communautaires, nous contribuons à bâtir une communauté plus juste, inclusive et solidaire. Chaque dollar investi vise un maximum d’impact sur le terrain », souligne Marc H. Plante, directeur du développement et des partenariats à Centraide Mauricie et Centraide Centre-du-Québec.
Soutien d’urgence en itinérance
Les deux Centraide précisent que ces investissements incluent également un appui octroyé dans le cadre du Fonds d’aide urgente en itinérance, un programme mis en place par le gouvernement du Québec pour offrir une réponse rapide aux besoins criants des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Les détails concernant les organismes bénéficiaires de ce fonds seront rendus publics prochainement.

Itinérance, crise du logement et isolement à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.