DRUMMONDVILLE
Jean-Luc « Papi » Taillon, 94 ans, un vrai passionné et mordu du cinéma, nous quitte © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Annie Hamel, directrice du cinéma Capitol, peut témoigner de cœur et de souvenirs.
« Jean-Luc était au rendez-vous; chaque film, il les aura vus », a confirmé Annie Hamel, contactée par le Vingt55, à la suite de l’annonce du départ de celui qui aura marqué, tant par sa présence et ses belles visites, l’histoire du Cinéma Capitol, mais aussi, sans l’ombre d’un doute, le monde du Cinéma. Un record unique, pour ne pas dire une histoire magnifique. Les vedettes hollywoodiennes du septième art, tout comme nos artistes et artisans du cinéma québécois, sont loin de se douter que Jean-Luc Taillon les aura vus grandir, tout comme il aura vu l’industrie cinématographique évoluer.
Pour Annie Hamel et sa famille, Jean-Luc, alias « papi », était un membre de la famille, un homme généreux comme pas un. Il a fait une différence positive pour bien des gens et clients du cinéma, affirme Annie. « Tous nos employés affectionnaient Jean-Luc et c’était réciproque. Il n’était pas rare que Jean-Luc souligne un anniversaire ou offre un présent à l’un ou l’autre des employés. C’était un homme attentionné, respectueux et aimant qu’il faisait bon de côtoyer. »
Jean-Luc « Papi » Taillon, un vrai passionné et mordu du cinéma, nous a quittés © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Un hommage bien particulier a été réservé en 2017 à Jean-Luc Taillon. Annie a fait nommer la salle 1 du Cinéma Capitol en son nom, un hommage et un honneur reçus de son vivant qui a fait la fierté de cet homme unique et extraordinaire qui a marqué le Cinéma Capitol de Drummondville et l’histoire du Cinéma.
C’est précisément le 13 novembre 2017 qu’Annie Hamel a honoré M. Taillon. « M. Taillon est bien plus qu’un cinéphile qui a vu tous les films présentés ici depuis plus de 80 ans », explique Mme Hamel. « C’est un homme apprécié de tous ceux qui ont passé les portes du cinéma un jour ou l’autre. Ils ont croisé « Papi », comme l’appellent affectueusement les employés et les clients du Cinéma Capitol. C’est sa deuxième maison et nous tenions à lui rendre cet hommage », avait mentionné Annie en offrant cette plaque commémorative qui orne la salle 1 du Capitol.
« Cette salle était sa salle préférée », évoque Annie Hamel, qui ne manquait jamais une occasion d’expliquer la présence de la plaque à son nom « M. Taillon a toujours eu sa salle préférée, soit la salle numéro 1. Il a même son siège préféré dans la première rangée du fond, où il se plaît à s’asseoir depuis toutes ces années. Cette place est la sienne, mais nous tenions à faire plus pour lui, ne pouvant lui remettre une statuette d’or ou un Oscar, qui aurait été grandement mérité, pour « spectateur principal du septième art », a souligné la directrice du cinéma Capitol. « Nous avions jugé bon lui offrir une salle complète », souligne fièrement Mme Hamel, « un hommage qui lui revenait. »
« De l’avis de plusieurs, il n’existe aucun humain qui a vu plus de films au cinéma que luí, a mentionné Mario Sévigny, qui l’a aussi bien connu. « Essayez juste d’imaginer qu’il avait une passe à vie au cinéma et qu’il y allait pratiquement tous les jours. L’équipe du Capitol était sa famille », confirme également Mario Sévigny, qui a tenu à lui rendre hommage.
« Tous les employés le connaissent, tout comme nos clients. C’est une partie de l’histoire de notre cinéma à Drummondville, c’est au-delà de sa gentillesse et fidélité, c’est un monument historique pour nous, et pour le Cinéma. Le Québec et le septième art perdent l’un de leurs plus fidèles admirateurs et spectateurs, invoquent ceux et celles qui l’ont connu.
M. Taillon avait reçu cet hommage avec modestie et une fierté difficilement contenues. L’homme qui, soir après soir, a franchi les portes pour voir la nouveauté, ne s’attendait pas à cet hommage : « C’est mieux qu’un Oscar, un hommage qui me touche et dont je suis très fier », avait mentionné M. Taillon, qui avait eu droit à un tapis rouge et à la traditionnelle coupe du ruban pour inaugurer sa salle. Un moment que n’oubliera jamais Annie Hamel et les employés présents ce soir-là. Depuis 2017, M. Taillon a continué de fréquenter le Cinéma soir après soir.
Jean-Luc « Papi » Taillon, un vrai passionné et mordu du cinéma, nous quittes
Annie Hameln’a jamais manqué une occasion de rappeler son affection particulière pour Jean-Luc Taillon et quel grand homme il a été…. « Un grand homme nous a quittés aujourd’hui ! Bon repos, papi Jean-Luc ! Tu vas me manquer », – Annie Hamel.