Jeux du Québec : Des médailles et des bannières ajoutées au palmarès des Drummondvillois et centricois

Jeux du Québec : Des médailles et des bannières ajoutées au palmarès des Drummondvillois et centricois
Photo de l’équipe et des supporters de triathlon © Crédit photo Jeux du Québec. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est avec un grand étonnement et beaucoup de fierté que la récolte de médailles et de bannières se poursuit pour notre délégation centricoise. Nos athlètes de triathlon, de golf, de tir à l’arc et de vélo de montagne se démarquent non seulement par leur classement, mais aussi par leur attitude. On peut dire une chose : le Centre-du-Québec en met plein la vue aux spectateurs et aux fédérations sportives.

La dominance du triathlon pour le bloc 2

Nos fervents spectateurs ont mis le feu au centre de la nature encore une fois aujourd’hui. Arborant fièrement les vêtements et les couleurs de la délégation, la troupe du Centre-du-Québec ne s’est pas faite discrète durant l’épreuve du U15 et U17 formule contre-la-montre individuel. Laurent Tétreault (Drummondville) a encore démontré qu’il est un athlète accompli en terminant 2e chez les hommes U17. Sa force, c’est la natation! Il termine premier au 200m de nage avec un temps de 2min41, ce qui lui confère une nette avance sur ses adversaires. Pour leur part, Victor Roy (Nicolet) et Ludovic Long (Victoriaville) se disent très satisfaits de leur course. Victor, qui est très solide dans la portion vélo, est très fier de son parcours et fera partie de la formation partante du triathlon au relais par équipe demain. De plus, Sarah-Maude Lévesque (Drummondville), Ève Turgeon (Drummondville) et Laurent Tétreault (Drummondville) accompagneront Victor pour le relais. Du côté des femmes, c’est Sarah-Maude Lévesque qui maintient ses performances d’hier et qui décroche à nouveau la médaille de bronze en U15. Mention d’honneur à Léa Turgeon (Victoriaville) qui termine au 5e rang, à 5 secondes de la 3e position. Elle se dit très émue et fière de son parcours.

Pour clore la journée, nous avons eu droit à un aquathlon amical. Ce sont les paires composées de Claudia Proulx et Dany Racine (entraineur.e.s) ainsi que de Joëlle Sutton (missionnaire) et Maxime Lemire (chef de mission) qui ont pris part à cette joute festive. « Ça valait la peine d’être vu! Merci à nos athlètes pour leur soutien indéfectible et leurs parents de feu », nous dit Claudia Proulx à la suite de sa prestation.

Bannières d’esprit sportif

Pour notre chef de mission Maxime Lemire (Drummondville), remporter une bannière d’esprit sportif est la plus belle des récompenses : « Au Centre-du-Québec, nous sommes reconnus pour notre éthique sportive et notre bonne attitude, autant envers les athlètes d’autres délégations que les bénévoles du comité organisateur de chaque site de compétitions. Le fait de remporter une bannière prouve que nous marchons tous dans la même direction et nous pouvons en être très fiers ». Notre première bannière d’esprit sportif a été décernée à notre troupe de golf. Il va sans dire que c’était prévisible, car nos golfeurs se démarquaient en étant pratiquement les seuls portant fièrement les couleurs de la région durant leurs épreuves. L’énergie positive et l’esprit de camaraderie ont aussi pesé dans la balance pour la décision finale.

Du côté du vélo de montagne, nos jeunes athlètes n’ont pas livré des performances extraordinaires, mais se sont démarqués par leur enthousiasme, par leur attitude et leur bataille constante pour aller chercher des secondes durant leur course. C’est donc pleinement mérité que notre équipe de vélo de montagne repartira avec la bannière de l’esprit sportif.

Surprise pour le tir à l’arc et le golf

Aujourd’hui signait la fin des compétitions de golf avec l’épreuve partie par coups – formule Stableford. Bien que les dernières journées aient été fructueuses pour nos athlètes, le calibre était plus élevé cette fois-ci. « J’ai livré une bonne performance. Le terrain était beau! Il y avait un peu de vent, mais c’était très bien quand même. Je trouve que j’ai bien joué. J’ai tout fait à la perfection. Je suis fier de ce que j’ai fait », nous mentionne Léo Beaudoin Labrecque (Victoriaville),

détenteur de la médaille de bronze de la catégorie juvénile 15-16 ans dans cette épreuve. « J’étais ici pour me faire du plaisir et je suis très surpris de ma médaille d’aujourd’hui. Je suis vraiment très fier. Je retiens qu’il faut jouer un coup à la fois et que, même si l’on n’est pas favori, on peut faire de grande chose », s’exprime-t-il les étoiles dans les yeux.

Du côté du tir à l’arc, Amélie Vigneault (Drummondville) nous a offert de très belles performances tout au long des Jeux. Elle était classée 3e à la suite des rondes de qualification et c’est avec surprise qu’elle décroche la médaille de bronze dans la catégorie 12-14 en arc recourbé. Soulignons qu’Amélie effectuait un retour à la compétition après 2 ans d’absence. « La compétition était vraiment plus plaisante que j’avais imaginée. Les gens sont gentils! Je suis très fière de moi », déclare-t- elle. Fait cocasse, Amélie a pris part à son épreuve avec un arc mal ajusté! Pour viser juste, elle devait tirer entre les couleurs au lieu de cibler directement l’endroit voulu.

Volleyball et soccer masculin

Nous surveillions de près nos athlètes de volleyball masculin qui disputaient leur match en quarts de final ce matin. C’est avec beaucoup de déception que les garçons se sont inclinés 2-0 face à la redoutable équipe de la Capitale-Nationale et 2-0 contre la Côte-Nord. « Les gars étaient très stressés ce matin et ça n’a pas été facile. Notre deuxième match, c’était pour être 5e ou 6e et les gars ont joué sans émotion. On termine donc 7e au classement général. Ce n’est pas si mal! », nous dit Martin Nadeau, entraineur de l’équipe. Rappelons que l’équipe était normalement positionnée 10e en saison régulière. C’est donc une belle remontée.

Nos joueurs de soccer masculin étaient en action au centre sportif Bois-de-Boulogne ce midi. Ils ont été époustouflants et l’équipe crie victoire contre Richelieu-Yamaska par la marque de 2-1. Malgré la fatigue en deuxième mi-temps, notre équipe a donné des émotions fortes aux spectateurs et s’est rendue jusqu’en tir de barrage. Chad Côté (Drummondville) a arrêté plusieurs tirs décisifs pour finalement donner l’avance à son équipe. Pour conclure, l’équipe obtient une victoire resplendissante signée par nos marqueurs en tir de barrage : Malo Caire (Saint-Germain-de-Grantham), Zachary Binette (Victoriaville), Alexandre Noël (Victoriaville), Alexis Jolibois (Victoriaville) et Noah Poudrier (Victoriaville). Demain, ça sera le match de classement pour déterminer la 5e place face à l’équipe des Laurentides. Un excellent duel à prévoir!

Photo d’Amélie Vigneault et de Maxime Lemire / chef de mission © Crédit photo Jeux du Québec. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon