Jeux du Québec : la délégation du Centre-Du-Québec ajoute 5 médailles supplémentaires au tableau

Jeux du Québec : la délégation du Centre-Du-Québec ajoute 5 médailles supplémentaires au tableau
Le Drummondvillois Ludovick Paillé, triple médaillé d’or dans la catégorie 67 kg chez les hommes en haltérophilie © Crédit photo JDQ. Tous droits réservés.

Rivière-du-Loup

La délégation du Centredu-Québec ajoute 5 médailles supplémentaires au tableau. L’énergie positive que dégagent les athlètes se fait sentir à travers tous les sites de compétition.

Équipe de hockey féminin du Centre-du-Québec © Crédit photo JDQ. Tous droits réservés.

De la détermination à revendre

La journée a débuté en force avec la victoire de l’équipe féminine de hockey contre l’Est-du-Québec. La formation centricoise menée par Lise Lemaire (Saint-Pie-de-Guire) était disciplinée et déterminée. Après avoir essuyé un revers de 1-0 contre Chaudière-Appalaches en prolongation la veille, les hockeyeuses étaient prêtes à retrouver le chemin des vainqueurs. Le premier but a été marqué par Ellie Rodier (Saint-Majorique-de-Grantham) à 9 minutes de la 3e période et le but victorieux a été fait par Victoria Traversy (Drummondville) à 14 minutes de la 3e période. Élie-Rose Courchesne (Drummondville) a eu son premier blanchiment du tournoi et elle n’en ait pas peu fière. La victoire de ce match leur donnait accès aux quarts de final. Remontées à bloc, les filles sont embarquées sur la glace pour leur 2 e match de la journée sous un tonnerre d’applaudissements. Le magnifique travail d’équipe n’a toutefois pas été suffisant et les Centricoises se sont inclinées par la marque de 2-1 face à l’Estrie. Elles joueront donc demain pour un match de classement.

Des records fracassés pour les patineuses artistiques

C’est avec beaucoup de plaisir que les athlètes de patinage artistique du Centre-du-Québec de la catégorie PréNovice Dames B débutaient leur compétition. C’est Carolane Legault (Daveluyville) qui a débuté la danse. « Carolane a très bien fait. Elle a dépassé son record maximal de plus d’un (1) point, ce qui est excellent. Elle a très bien géré ses émotions, considérant le fait que c’est une jeune fille très émotive. Nous sommes extrêmement fières d’elle, mais le plus important c’est que Carolane est très fière d’elle-même », explique son entraineur Caroline Paris (Victoriaville). C’est Marie-Philippe Marcoux (Plessisville) qui s’est élancé en 2e . Elle en est à sa 3 e compétition cette année et elle a fait sa meilleure performance à vie. Mia Cloutier (Warwick) a terminé le bal chez les Centricoises : « Mia a dépassé nos attentes. C’est une jeune patineuse de 12 ans qui se battait contre des athlètes de 16 ans. Elle est extrêmement touchée d’avoir pu participer aussi jeune à ses premiers Jeux du Québec », termine Caroline.

Encore de solides performances au patinage de vitesse et en haltérophilie

Notre équipe Centricoise de patinage de vitesse a, encore une fois, volé l’attention. L’épreuve d’aujourd’hui était le 1500 m chez les garçons et les filles. Les patineurs qualifiés pour les finales A ont été Maya GovindanBernatchez (Bécancour) et Félix Beaulieu (Plessisville) chez les 13 ans, Florence Marchand (Victoriaville) chez les 15 ans et Justin Lebel (Victoriaville) chez les 16 ans. Encore une fois, Maya et Justin ont décroché les plus hauts honneurs en remportant la médaille d’or et la médaille d’argent dans leur catégorie respective. Pour couronner le tout, le relais masculin du 2000 m composé de Félix Beaulieu, Justin Lebel, Elliot Rompré (SaintCyrille-de-Wendover) et Émile St-Pierre (Drummondville) s’est classé pour la finale de demain après-midi.

Du côté de l’haltérophilie, c’est Ludovick Paillé (Drummondville) qui compétitionnait aujourd’hui chez les hommes dans la catégorie de 67 kg. Il a remporté la médaille d’or de justesse à l’Arraché en levant 83 kg, moins d’un (1) kg en avant de la 2e position. Par la suite, il a atteint son sommet dans l’épreuve de l’Épaulé-Jeté, en dépassant son plus proche concurrent de plus de 6 kg (106 kg au total). Cette performance lui a valu la médaille d’or. Pour finir, il a monté sur la plus haute marche du podium pour le total au pointage dans sa catégorie. Ludovick devient notre premier triple médaillé d’or pour la présente édition des Jeux du Québec.

Les combattants plus présents que jamais Le groupe de Taekwondo n’a pas cessé de nous surprendre. Mathis Bathalon-Truchon (Victoriaville) et Elliot Fredette (Val-des-Sources) se sont taillé une place pour les demi-finales de demain en remportant leurs deux (2) premiers combats. Chez les filles, Daphnée Lambert (Princeville) a gagné 2 de ses 3 combats haut la main et va rejoindre l’élite provinciale aux demi-finales de demain.

À la fin de cette deuxième journée de compétition, le Centre-du-Québec cumule 11 médailles (6 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze).

Pour suivre les Jeux du Québec sur le web Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et les performances de la région a de nombreuses possibilités de s’informer sur le web. Pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’or d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés et communiqués de presse quotidiens s’y trouveront. En ce qui a trait au contenu en direct, la page Facebook Jeux du Québec Région Centre-du-Québec ainsi que le compte Instagram GoCDQ seront très populaires durant les 9 jours de l’événement.

Mia Cloutier, compétitrice dans le Pré-Novice Dames B © Crédit photo JDQ. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×