Joël Arseneau critique l’inaction du programme d’accès aérien aux régions du gouvernement Legault

Joël Arseneau critique l’inaction du programme d’accès aérien aux régions du gouvernement Legault
Joël Arseneau critique l'inaction du Programme d’accès aérien aux régions @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Régionale

Deux ans jour pour jour après la mise en place du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) ni le gouvernement de la CAQ ni la population des régions n’ont de quoi célébrer, estime Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Transports

Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Transports

Deux ans jour pour jour après la mise en place du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) ni le gouvernement de la CAQ ni la population des régions n’ont de quoi célébrer, estime Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de Transports. « Après tout ce temps, la desserte aérienne régionale n’a pas connu l’essor promis par le gouvernement. Au contraire, le niveau de service et les fréquences ont stagné, voire diminué, que ce soit en Abitibi-Témiscamingue, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou sur la Côte-Nord, » observe-t-il. Les nombreuses pistes d’améliorations concrètes au PAAR sont pourtant connues. « Après avoir tant procrastiné, il est plus que temps pour le gouvernement de passer à l’action », s’impatiente Joël Arseneau.

Joël Arseneau souligne l’échec du Programme d’accès aérien aux régions et demande une action immédiate. Il rappelle que la ministre des Transports dispose de nombreuses propositions d’améliorations. Le député affirme que des projets intéressants existent, mais que la CAQ reste silencieuse.

Comme nous l’anticipions, l’offre de billets à 500 $ n’a pas entraîné l’effet structurant promis par la CAQ sur les dessertes aériennes régionales. Cela découle des failles du programme, du fait qu’il ne vise qu’à stimuler la demande sans soutenir le développement de l’offre de service, et qu’il n’a atteint qu’un maigre 40 % de son objectif.

Le député des Îles-de-la-Madeleine rappelle qu’il a maintes fois proposé des améliorations aux modalités du PAAR à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. « Il faut rendre admissibles les OBNL et les PME au programme, garantir l’admissibilité des groupes de jeunes, offrir la réduction tarifaire dès l’achat du billet pour les deux volets du PAAR et permettre les vols interrégionaux sans passer par Québec ou Montréal », rappelle Joël Arseneau.

Ce dernier a également proposé la mise sur pied d’un volet « Innovation » au PAAR pour soutenir l’amélioration de l’offre de services. « J’entends parler de projets de développement tant des transporteurs actuels que de nouveaux joueurs, mais le gouvernement s’obstine à leur faire la sourde oreille », déplore-t-il. « Le dernier budget prévoit 9 millions $ par année pour soutenir les dessertes aériennes, qu’est-ce qu’on attend pour agir ? »

Le député des Îles-de-la-Madeleine rappelle qu’après plus d’un an d’existence, le Comité permanent formé par la ministre n’a jamais fourni la moindre recommandation. « On comprend que le gouvernement cherchait à gagner du temps, mais ce temps perdu depuis février 2023, ce sont les régions qui en paient le prix », conclut M. Arseneau.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, les services aéroportuaires se sont développés © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, les services aéroportuaires se sont développés et les installations ont été bonifiées dans deux aéroports.

Celui de Victoriaville a investi dans ses installations aéroportuaires et développé le service de douane. En effet, comme le rappelait le Vingt55 le 4 avril dernier, l’aéroport régional André-Fortin de Victoriaville bénéficie désormais d’une désignation d’aéroport d’entrée (AOE/CANPASS) de l’Agence des services frontaliers du Canada. Ce service permettra aux voyageurs et aux entreprises admissibles d’accélérer leurs passages à la frontière.

De son côté, l’aéroport de Trois-Rivières a investi massivement pour développer son aérogare et ses services aéroportuaires avec un investissement majeur de 20 millions de dollars annoncé en 2023, avec l’aide des gouvernements provincial et fédéral. Cela permettra à Trois-Rivières de se positionner avantageusement dans la région Mauricie-Centre-du-Québec et d’offrir différents services, se positionnant efficacement pour le développement, entre autres, de la filière batterie de Bécancour au Centre-du-Québec.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, les services aéroportuaires se sont développés © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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