DRUMMONDVILLE
Le Département de philosophie du Cégep de Drummondville convie la population à la conférence gratuite de Valéry Giroux le jeudi 15 novembre 2018 de 16 h à 18 h, à la salle Georges-D’or du collège. C’est dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie que le Cégep accueillera la philosophe pour une réflexion sur nos devoirs envers les animaux et sur l’adoption d’un mode de vie végane pour agir de façon éthique.
Par cette conférence intitulée Le droit des animaux: une approche antispeciste, Mme Giroux amène la perspective selon laquelle l’espèce ne peut davantage fonder la discrimination que ne le peuvent la couleur de la peau ou le sexe.
Celle-ci implique également que nous adoptions un mode de vie végane et peut-être même que nous considérions les animaux domestiqués comme nos concitoyens.
Valéry Giroux, philosophe et militante pour le droit des animaux est à l’origine de diverses publications sur le droit des animaux et l’antispecisme. Elle est la coordonnatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) et du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA).
Mme Giroux agit également à titre de professeure associée à la Faculté de Droit de l’Université de Montréal et de membre du Oxford Centre for Animal Ethics.