DRUMMONDVILLE
La Journée nationale des Patriotes est une fête qui commémore le soulèvement des patriotes canadiens-français en 1837-1838 contre le gouvernement britannique en Basse-Canada, aujourd’hui le Québec. Cette journée est célébrée chaque année au Québec le lundi qui précède le 25 mai.
Au cours du soulèvement de 1837-1838, Drummondville était un centre névralgique pour les patriotes de la région. Plusieurs leaders patriotes de la région de Drummondville ont joué un rôle important dans la lutte pour l’indépendance et la réforme politique.
La carte interactive Figures marquantes du mouvement patriote met en lumière quelque 200 noms de lieux rappelant douze figures politiques, intellectuelles ou engagées dans l’action du mouvement patriote québécois du XIXe siècle.
À Drummondville 2 noms figurent sur la carte :
La rue Papineau à Drummondville
Cette voie de communication se trouve dans un quartier résidentiel de Drummondville, dans la région du Centre-du-Québec. D’une longueur de 150 m, la rue Papineau est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est. Son nom rappelle le souvenir de Louis-Joseph Papineau.
La rue Duvernay également à Drummondville
Cette voie de communication se trouve dans un quartier résidentiel de Drummondville, dans le Centre-du-Québec. D’une longueur de 350 m, la rue Duvernay est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est. Son nom rappelle le souvenir de Ludger Duvernay.
Date d’attribution du nom : 1965.
« La Journée nationale des patriotes est un moment privilégié pour honorer ces hommes et ces femmes qui ont lutté avec courage pour la reconnaissance
La Commission de toponymie a lancé une carte interactive qui rend hommage à l’histoire des patriotes et met en valeur le rappel dans la toponymie de douze figures marquantes de ce mouvement.
La Commission précise qu’il ne s’agit pas d’un palmarès ordonné de tous les patriotes les plus rappelés dans la toponymie. Elle a cherché à mettre en valeur des figures marquantes du mouvement patriote québécois du XIXe siècle dans différentes sphères d’activités. À cet égard, un équilibre entre des figures politiques, intellectuelles ou engagées dans l’action, rappelées aux quatre coins du Québec, a été recherché.
Cette carte s’ajoute à d’autres outils, comme la Banque de noms de lieux, qui mettent en valeur le patrimoine toponymique et culturel du Québec et s’inscrivent ainsi dans la mission de la Commission.
Créée en 1912, la Commission procède à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.