DRUMMONDVILLE
L’un des quatre chiens d’assistance judiciaire s’est joint à l’équipe du CAVAC de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Il s’agit d’un lieu d’échange et de réflexion pour permettre aux intervenantes et aux intervenants de partager leurs apprentissages et leur expertise. L’objectif est de développer et de mettre en place les meilleures pratiques en vue du déploiement du tribunal spécialisé permanent dans toutes les régions du Québec, d’ici le 30 novembre 2026.
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
« Nous ne voulons plus que le processus judiciaire soit vécu comme un parcours du combattant. Les personnes victimes doivent être soutenues et se sentir en sécurité tout au long de leurs démarches explique Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec Elles ont trop longtemps été les dernières considérées dans le processus judiciaire. Désormais, elles sont les premières! Des avancées concrètes ont été réalisées dans la dernière année et méritent d’être soulignées. Nous tenons à remercier tous les partenaires qui travaillent quotidiennement à faciliter le parcours des personnes victimes et qui contribuent à leur reconstruction. Nous sommes en train d’insuffler, tous ensemble, un réel changement de culture dans le système de justice. Nous sentons un engagement et une implication sincères autour du projet de tribunal spécialisé. Nous ne tarirons pas d’efforts. Le travail se poursuit. » d’affirmer le ministre de la Justice
D’importantes avancées ont été réalisées au cours de la dernière année, notamment :
L’embauche de 21 ressources au Directeur des poursuites criminelles et pénales dans les 10 districts visés par un projet pilote.
La formation de près de 3 000 intervenantes et intervenants sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale.
L’embauche de 22 intervenantes et intervenants sociojudiciaires de liaison (ISL) dans les Centres d’aides aux victimes d’actes criminels (CAVAC), un poste créé spécifiquement pour le tribunal spécialisé.
Quatre chiens d’assistance judiciaire se sont joints aux équipes des CAVAC dans les palais de justice de Québec, Drummondville. Salaberry-de-Valleyfield et Granby.
L’aménagement d’espaces chaleureux et sécurisants réservés aux les personnes victimes dans les palais de justice, afin d’éviter qu’elles ne croisent l’accusé;
L’aménagement de salles d’audience fonctionnelles avec divers outils d’aide aux témoignages (paravent, télétémoignage, podium pour le chien d’assistance);
Plus de 8 000 personnes victimes de violence sexuelle ou de violence conjugale ont pu être accompagnées depuis le lancement des projets pilotes dans les dix districts.
Le ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, a également profité de cet événement pour annoncer le déploiement d’une nouvelle série de projets pilotes dans les districts d’Alma Chicoutimi, Kamouraska, Rimouski, Gaspé, Bonaventure et Saint-Maurice
Soulignons par ailleurs que la mise en place du tribunal spécialisé ne change pas le droit applicable. Les garanties procédurales et les droits des personnes accusées, dont la présomption d’innocence, demeurent.
Le projet-pilote au palais de justice Shawinigan permettra de compléter le déploiement du tribunal spécialisé dans le district judiciaire de Saint-Maurice, alors que le palais de justice de La Tuque accueille aussi un projet pilote depuis avril 2022.