La Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure honorée lors du premier Gala des bibliothèques publiques du Québec

La Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure honorée lors du premier Gala des bibliothèques publiques du Québec
Sonia Roy, secrétaire-trésorière bénévole Johanne Lachapelle, coordonnatrice bénévole @ Crédit photo Patrick Séguin photographe. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBIO du Québec tenaient, le 18 octobre dernier dans les locaux de la Grande Bibliothèque de Montréal, la première édition du Gala des bibliothèques publiques du Québec animé par nulle autre que Catherine Éhier.

Plus de 54 dossiers avaient été déposés dans l’une ou l’autre des treize catégories mises en lumière lors de la soirée.

C’est avec beaucoup de fierté que la Municipalité de Saint-Bonaventure a accepté le prix Gérard-Desrosiers pour la construction et l’agrandissement des bibliothèques publiques pour les municipalités de moins de 5000 habitants.

La nouvelle bibliothèque se distingue par son emplacement et sa luminosité et crée un tout autre environnement qui génère, à lui seul, une expérience des plus agréables.

Aménagée sur un premier palier, la bibliothèque se veut plus accessible aux membres à mobilité restreinte ainsi qu’aux jeunes familles qui viennent faire leur tour à la bibliothèque avec bébé dans la poussette. De nombreux espaces de lecture ont été aménagés pour permettre aux membres de venir feuilleter une revue, confortablement assis sur un des fauteuils ou à de jeunes mamans de faire la lecture d’un conte au détour d’une promenade avant le dodo. Les coins de lecture sont associés aux périodiques, à la section jeunesse et au coin romans.

Une entente avec la MRC de Drummondville permet à la bibliothèque d’accueillir, 3 fois par année, une activité de lecture ou un spectacle pour les jeunes de l’école primaire du village. Puisque l’école et la bibliothèque sont à environ 20 pas de distance, il est très facile pour les éducatrices du service de garde de proposer une activité culturelle lors des journées pédagogiques.

Nos sincères félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cet aménagement grandiose !

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon