La CDC Drummond met en vente l’Édifice La Marguerite situé au centre ville de Drummondville

La CDC Drummond met en vente l’Édifice La Marguerite situé au centre ville de Drummondville
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond a pris la décision récemment de procéder à la mise en vente de l’Édifice La Marguerite, situé au 255, rue Brock à Drummondville. Acquis il y a près de 20 ans des Soeurs de la Charité, cette décision administrative est le fruit de nombreuses réflexions quant aux besoins des membres et à la bonne utilisation des ressources humaines et financières.

Au cours des dernières années, les besoins des organismes communautaires ont évolué. Par exemple, la concertation, qui ne repose plus seulement sur la proximité des locaux, est maintenant compensée par les tables de concertation et grâce à l’accessibilité des outils technologiques.

La CDC Drummond doit également absorber certaines dépenses liées à la gestion de l’immeuble, à même son budget de fonctionnement, afin de limiter l’impact financier pour les organismes communautaires qui sont locataires. Ainsi, pour une meilleure utilisation des ressources, une relocalisation est prévue au terme de la vente de l’édifice.

Questionnée à savoir si le contexte de la COVID-19 explique la décision de vendre l’édifice, la présidente de la CDC Drummond, Audrey Yergeau, a tenu à préciser : « Il est certain que la pandémie n’a pas aidé dans notre situation avec la suspension des locations de salles de réunions. Néanmoins, ce n’est pas la raison principale ayant motivé notre réflexion, ce fut seulement un accélérateur dans notre prise de décision. La vente de l’immeuble et la relocalisation des bureaux de la CDC permettront donc le réinvestissement de ces sommes dans les services aux membres. »

Maintien des services offerts par les organismes

Se voulant rassurante, la directrice générale de la CDC Drummond, Amélie Dubreuil, a résumé l’approche préconisée dans les prochains mois : « Notre volonté est d’assurer l’accessibilité et la continuité de l’offre de services des organismes communautaires concernés, en offrant un accompagnement personnalisé pour chacun d’eux et selon leur besoin de relocalisation. Bien que chacun soit imputable de ses décisions, nous allons assumer notre rôle et nous ne laisserons tomber personne

Les usagers actuels ont d’ailleurs été rencontrés virtuellement afin de présenter les prochaines étapes en lien avec les démarches menant à la mise en vente de l’Édifice La Marguerite. Au cours de cette rencontre, un service de relocalisation en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a également été offert pour accompagner les locataires actuels.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon