DRUMMONDVILLE
La construction du Havre d’Élizabeth, situé au coin du Boulevard des Chutes et de la rue Fradet à Drummondville, s’est enclenchée depuis maintenant plus d’un mois et devrait prendre fin à la mi-décembre prochain.
Devant plus d’une quarantaine d’invités, partenaires financiers et professionnels prenant part bénévolement au projet de construction, les dirigeantes des Organismes René-Verrier et les dignitaires de la région ont procédé à la pelletée de terre symbolique du futur « Havre d’Élizabeth ».
«Je suis très émotive de vous accueillir ici ce matin en vous souhaitant la bienvenue sur le site de ce futur havre de paix, tant pour les patients que pour leurs proches aidants de notre communauté. Ce nouveau centre de jour spécialisé en soins palliatifs est la preuve que, même quand on a déjà donné beaucoup, on peut toujours en faire plus! Après plus de 25 ans d’efforts, de passion, de cœur, de temps, toujours de façon bénévole, ma famille et moi avons toujours cru à l’importance de donner au suivant et ce nouveau projet revêt une symbolique particulière pour moi. Tous ensemble, avec l’équipe des Organisme René-Verrier, nos donateurs, nos alliés, nos bénévoles, nous portons tous une cause qui est devenue l’une des mieux entourées dans notre région. Aujourd’hui, c’est encore grâce à notre générosité commune à tous que nous pouvons offrir ce nouveau leg à toute notre communauté et pour les générations futures! » a déclaré Elizabeth Verrier, présidente du conseil d’administration, qui se voit honorée de prêter son nom à cette nouvelle grande réalisation.
Les soins palliatifs, bien plus que juste la fin de vie
Ce nouveau centre de jour sera opérationnel du lundi au vendredi pour accueillir patients ET proches aidants à raison d’une journée par semaine. Dans ce lieu lumineux, empreint de réconfort et de sérénité, les invités du Havre d’Élizabeth viendront y chercher, toujours gratuitement, des soins palliatifs de longue durée: clinique de soins infirmiers pour la gestion des symptômes et de la douleur, groupes d’entraide, soutien psychologique, physiothérapie, massothérapie, aide à l’hygiène, ateliers de nutrition, séances d’art thérapie, et bien d’autres encore.
Les soins du centre de jour seront dédiés aux patients vivant à domicile et ayant reçu un diagnostic de maladie incurable, mais dont la phase terminale n’est pas encore enclenchée. « Il faut bien comprendre que l’ensemble des soins palliatifs peut aller bien au-delà des quelques semaines qu’offre la Maison René-Verrier pour ses patients. Il y a en effet toute une gamme de soins palliatifs possibles et ce, bien avant les quelques semaines (ou quelques jours), qui précèdent une fin de vie. En réalité, les soins palliatifs peuvent durer 6 mois, voire 2 ans, avant que le stade de fin de vie d’une maladie ne s’amorce. À la Maison René-Verrier, nous accueillons uniquement les gens ayant un maximum de 2-3 mois d’espérance de vie et ces derniers restent avec nous en moyenne 3 semaines avant le décès. Avec le Havre d’Élizabeth, nous pourrons aider beaucoup plus de gens et surtout, faire une réelle différence dans la vie de leurs proches aidants, et ce, pendant une plus longue période, grâce à notre équipe qui détient déjà toute l’expertise pour le faire. » a clarifié la directrice générale des Organismes René- Verrier, Marie-Julie Tschiember.
Tous se croisent donc les doigts afin que la construction du Havre d’Élizabeth se déroule sans encombre au cours des 7 prochains mois, alors que son ouverture officielle est prévue en janvier 2024.
Un projet rassembleur de plusieurs millions
Une fois de plus, la solidarité et la fidélité des partenaires de la Fondation René-Verrier se sont fait sentir de façon magistrale. Soulignons d’abord que jusqu’ici, plus de 700 000$ en contribution de biens et services ont déjà été confirmés par les divers professionnels du monde de la construction qui se sont ralliés, majoritairement bénévolement, pour la réalisation du Havre d’Élizabeth. Les architectes de la firme Bilodeau Baril Leeming, ainsi que les ingénieurs des firmes Larocque-Cournoyer, Enerco Groupe-Conseil et Pluritec se sont tous impliqués totalement bénévolement pour élaborer les plans nécessaires à la construction. Par ailleurs, tout comme pour la Maison René-Verrier, c’est Construction Bertrand Dionne qui est le maître d’œuvre des travaux qui rallient d’autres importants donateurs de temps ou de matériaux, notamment Vaillancourt Portes et Fenêtres, RGC Construction, Raymond Architectural, Flordeco, UsiHome, EDC Construction et les Fondations Michel Carpentier, Benoit & Dionne, Drafaf Électrique et SD Énergie et le Centre de rénovation Laferté pour n’en nommer que quelques-uns.
Rappelons que la campagne de financement silencieuse s’est soldée à plus de 4 millions de dollars, grâce à une vingtaine de donateurs financiers, notamment les Caisses populaires Desjardins de Drummondville, la Ville de Drummondville ainsi que Uniprix Gilbert, Gobeil et Martel. La filiale Gestion de patrimoine de la Financière Banque Nationale avec Investissement Québec ainsi que la Fondation Léo-Paul Therrien, Verrier et Associés ainsi que le Groupe Valmetal sont venus compléter le tableau des plus grands donateurs financiers du projet.