La CSDC offre 15 000 $ pour rehausser le sentiment d’appartenance et encourager le leadership étudiant au secondaire

La CSDC offre 15 000 $ pour rehausser le sentiment d’appartenance et encourager le leadership étudiant au secondaire
| © Photo offerte CSDC.

Une activité spéciale est prévue pour les conseils d’élèves le 5 février

DRUMMONDVILLE

La Commission scolaire des Chênes vivra une grande première, le mardi, 5 février prochain. En effet, les membres des conseils d’élèves des écoles secondaires Jeanne-Mance, Jean-Raimbault, La Poudrière et Marie-Rivier, de même que du CFER des Chênes, viendront, tour à tour, présenter aux membres du conseil des commissaires des projets «étudiants» qu’ils souhaitent réaliser dans leur milieu, pour rehausser le sentiment d’appartenance envers leur établissement d’enseignement.

Fait intéressant: le conseil des commissaires attribuera une bourse globale de 15 000 $, répartie parmi les différentes initiatives, afin de contribuer à leur concrétisation.

Le président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle, a eu l’occasion de visiter chacun des conseils d’élèves, afin de leur présenter le projet et échanger avec eux. L’activité du 5 février a, pour lui, beaucoup d’importance.

«C’est du jamais vu chez-nous! Le conseil que je préside est d’avis que la mise en place de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) constitue le moment idéal pour faire une place de choix à nos élèves. Nous leur offrons l’opportunité de mettre à l’avant-scène des projets qui vont améliorer le sentiment d’appartenance de leurs pairs envers leur école, sentiment qui fait partie des clés de la persévérance et de la réussite éducative,» explique M. Houle.

Cela dit, la rencontre du 5 février poursuit d’autres objectifs, tout aussi importants, dont celui de créer des liens entre les élus scolaires et les élèves du secondaire, toutes clientèles confondues (programmes réguliers, programmes particuliers, adaptation scolaire…).

«Nous voulons aller à la rencontre de nos « leaders étudiants » et développer ce même leadership. Nous voulons aussi les impliquer dans l’amélioration de nos taux de réussite et de persévérance scolaire. Pour les avoir côtoyés récemment, je peux affirmer que nos élèves sont motivés et qu’ils ont de très bonnes idées. J’ai bien hâte d’être témoin de leurs présentations, le 5 février conclut M. Houle.

Soulignons qu’en collaboration avec NousTV, une captation télé de la rencontre du 5 février sera réalisée et diffusée à une date qui sera confirmée ultérieurement.

 

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment