La drummondvilloise Emmanuelle Riendeau, finaliste au Prix des libraires 2023

La drummondvilloise Emmanuelle Riendeau, finaliste au Prix des libraires 2023
La drummondvilloise Emmanuelle Riendeau, finaliste au Prix des libraires 2023, son livre Domaine du Repos est finaliste dans la catégorie Poésie.

DRUMMONDVILLE

La drummondvilloise Emmanuelle Riendeau, finaliste au Prix des libraires 2023, son livre Domaine du Repos est finaliste dans la catégorie Poésie.

Organisé par l’Association des libraires du Québec, c’est à la dynamique librairie de quartier Un livre à soi que le dévoilement des finalistes du Prix des libraires du Québec 2023 | volet adulte a été célébré. Catherine Brunet, notre nouvelle ambassadrice a animé la soirée dédiée aux nommés des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman|Nouvelles|Récit. Des libraires des différents comités de sélection l’ont accompagnée pour honorer les 24 titres qui font briller la littérature du Québec et d’ailleurs. Plusieurs acteurs du milieu du livre se sont retrouvés lors de cette soirée pour souligner le rôle essentiel des libraires : celui de faire découvrir des auteurs dont les œuvres ont illuminé chacune à leur façon l’année 2022 et maintenant, l’année 2023.

Le Prix des libraires du Québec tient à remercier chaleureusement les 30 libraires dévoué-e-s des comités de sélection qui ont accepté la déchirante et difficile tâche de sélectionner les livres des listes préliminaires et maintenant les livres finalistes.

Dès aujourd’hui, la liste des finalistes est soumise électroniquement à tous les professionnels du Québec exerçant le métier de libraire dans des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire ou des chaînes qui sont appelés à voter pour élire un.e lauréat.e par catégorie. Les 6 lauréat.e.s seront couronné.e.s le 11 mai prochain à l’occasion du Gala du Prix des libraires du Québec qui aura lieu au Club Soda. Catherine Brunet sera accompagnée de Catherine Trudeau, ambassadrice du Prix | volet jeunesse, de libraires ainsi que de comédiens pour animer cette célébration annuelle tant attendue. C’est à cette occasion que sera également remis le Prix d’excellence de l’ALQ à un.e libraire pour souligner son travail exceptionnel.

Au cours de cette soirée, la.le lauréat.e de la catégorie Roman|Nouvelles|Récit québécois recevra une bourse de 10 000 $  offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. La.le lauréat.e de la catégorie Essai québécois recevra une bourse de 5 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal :

« Pour le Conseil des arts de Montréal, l’importance de reconnaître tous les types de littérature est sans équivoque. La vitalité du milieu littéraire montréalais puise sa force dans ses diversités. C’est donc dans cet esprit, et avec une grande fierté, que le Conseil s’associe à la catégorie Essai pour une sixième année consécutive. »

Les donateurs des bourses pour les catégories Bande dessinée québécoise et Poésie québécoise restent à confirmer à une date ultérieure. Tou.te.s les lauréat.e.s se verront attribuer une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon