La Fédération professionnelle des journalistes du Québec se réjouit de la décision d’Ottawa d’aider les médias

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec se réjouit de la décision d’Ottawa d’aider les médias
© Photo Éric Beaupré.

MONTRÉAL/CNW Telbec

Les mesures annoncées mercredi 21 novembre par le gouvernement Trudeau, soit la mise en place de crédits d’impôt sur la masse salariale et les abonnements à des médias d’information numériques, d’une valeur de 600 millions de dollars sur cinq ans, sont une véritable bouffée d’air frais dans une industrie en train de suffoquer. Selon la FPJQ, le gouvernement a choisi la bonne voie, puisque les crédits d’impôt sont une forme d’aide équitable pour tous et permettent de mieux préserver l’indépendance des médias.

«Il s’agit d’un sérieux coup de main qui, selon nous, devrait aider les salles de rédaction à passer au travers de cette crise qui menaçait à moyen terme la survie du journalisme, pilier de la démocratie», estime le président de la FPJQ, Stéphane Giroux.

Les modalités du programme d’aide financière restent toutefois à être déterminées et la FPJQ espère être consultée sur la question cruciale du statut de journalisme professionnel, Ottawa ayant l’intention de mettre sur pied un groupe indépendant de journalistes afin de définir ce statut et de déterminer les critères d’admissibilité à ce nouveau crédit d’impôt.

La Fédération considère qu’il était temps qu’Ottawa réagisse devant la crise que traversent les médias partout au pays, alors que pas une semaine ne passe sans que des journaux ne ferment leurs portes.

La FPJQ profite de l’occasion pour rappeler au gouvernement qu’il faut s’attaquer à la racine du problème et exiger des géants du Web, diffuseurs de contenu journalistique, qu’ils versent des redevances à ceux qui produisent ce contenu.

La FPJQ invite par ailleurs le gouvernement à réduire ses propres investissements publicitaires sur des plateformes comme Google et Facebook, qui ne paient aucun impôt au Canada et qui sont responsables de la détresse économique des journaux, dont les revenus publicitaires ont migré vers ces plateformes.

SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


Guy Levasseur
Guy Levasseur
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment