Drummondville – L’une des plus anciennes entreprises québécoises du domaine du chanvre passe aux mains de deux Drummondvillois. L’entreprise estrienne La Feuille Verte, fondée en 2004 et commercialisant des produits à base de chanvre, annonce ainsi un changement dans son administration et son déménagement en sol drummondvillois.
Entrevue réalisée par Éric Beaupré. | Tous les droits sont réservés
L’instigatrice du projet et présidente du conseil d’administration, Marie-Ève Parenteau, compte faire de cette société la maison-mère d’une série d’entreprises commercialisant des produits « santé et bien-être » de grande qualité à base de chanvre.
Mme Parenteau est la cofondatrice de Vert Médical, une entreprise œuvrant dans l’industrie du cannabis médical depuis 2013. Dans le cadre de cette acquisition, son partenaire d’affaires, Dany Lefebvre, agira à titre de président-directeur général de La Feuille Verte. Figure connue dans ce champ d’activités, M. Lefebvre avait obtenu une licence de Santé Canada pour cultiver le chanvre industriel.
En novembre 2016, les entreprises Vert Médical et Groupe Hemp.ca dans lesquelles œuvrait le duo ont été vendues à la plus grande société de cannabis mondiale.
CHANV : des produits pour le corps 100% naturels
CHANV est la première marque commercialisée par La Feuille Verte. Cette dernière fut la toute première entreprise québécoise à fabriquer et commercialiser des produits de beauté à base d’huile de chanvre.
Elle distribue une gamme de produits entièrement naturels, écologiques et hautement efficaces pour la santé de la peau. Parmi ceux-ci, on compte des soins du visage et du corps, ainsi que des huiles à massage et pour le bain.
« J’ai toujours été passionnée par les soins corporels. Je me réjouis aujourd’hui d’annoncer l’acquisition de cette marque québécoise de produits à base de chanvre », affirme Marie-Ève Parenteau.
Après avoir découvert les nombreuses vertus du cannabis au cours des cinq dernières années, elle souligne que cette plante a beaucoup à donner, mais qu’en raison des nombreux tabous, elle n’a jamais pu être exploitée à sa juste valeur.
« Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’huile de chanvre sont reconnues pour apaiser la peau et agir contre le processus de vieillissement, ce que nous comptons valoriser », conclut-elle en admettant qu’il y a beaucoup d’éducation à faire sur le sujet.
De son côté, la fondatrice de La Feuille Verte et de la marque CHANV, l’herboriste-thérapeute Manon Letarte, se dit confiante et heureuse de voir l’entreprise prendre ce nouvel envol.
Un important joueur au Québec
Le Groupe La Feuille Verte étudie actuellement la possibilité d’effectuer d’autres acquisitions à court ou moyen terme. Il pourrait procéder à de nouvelles annonces au courant des prochaines semaines.
« Dans la foulée du changement de législation concernant le cannabis, l’industrie du chanvre et ses produits dérivés connaîtront un grand essor. Avec les nombreux ingrédients provenant de la plante, de nouveaux produits de qualité seront développés. Le Groupe La Feuille Verte mettra tout en œuvre pour devenir l’un des joueurs incontournables du Québec dans ce créneau. », affirme le nouveau PDG Dany Lefebvre.
Le siège social de l’entreprise est situé au centre-ville de Drummondville. Les investissements s’élèvent à 300 000 $ et permettent la création de six emplois, un nombre appelé à croître dans un avenir rapproché, selon le PDG.
Les produits CHANV seront disponibles dans les Supermarchés Santé Avril et au Rachelle Berry de Drummondville à compter du 1er décembre. Le Groupe La Feuille Verte mise également sur le commerce en ligne pour propulser son offre à l’échelle du Québec. Pour en savoir davantage sur les produits CHANV, visitez le site www.chanv.co.