La FQOCF crée le Prix Simonne Monet-Chartrand et souligne l’engagement de personnes de cœur et d’action

La FQOCF crée le Prix Simonne Monet-Chartrand et souligne l’engagement de personnes de cœur et d’action
La FQOCF) a profité de la cérémonie de clôture de la Rencontre nationale 2023 qui se déroulait au Centrexpo Cogeco Drummondville, pour souligner l’engagement de personnes de cœur et d’action et lancer la création du Prix Simonne Monet-Chartrand.

DRUMMONDVILLE

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a profité de la cérémonie de clôture de la Rencontre nationale 2023 qui se déroulait au Centrexpo Cogeco Drummondville, pour souligner l’engagement de personnes de cœur et d’action et lancer la création du Prix Simonne Monet-Chartrand.

@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

C’est devant plus de 500 participantes et participants issus de toutes les régions du Québec, que la FQOCF a rendu hommage à des personnes qui depuis plus de 25 ans ont œuvré à la direction d’un organisme communautaire Famille (OCF). Cet hommage a été décerné à Mariane Laforce, Carrefour Familial de Chutes-aux-Outardes (Côte-Nord), à Cynthia Lefebvre, Maison des Familles d’Abitibi-Ouest à La Sarre, à ManonPagette, Cible Famille Brandondans Lanaudière, à Bernice Villeneuve,L’Envol, maisonde la famille, Sept-Îles, à Henri Thibodeau, Association Carrefour Famille Montcalm (dans Lanaudière), à Nancy Désormeaux, Parents Uniques des Laurentides, à Kathy Tremblay, Maison de la famille de Longue-Rive, à Claudette Boivin, Solidarité Gatineau-Ouest, à Annie Pressé, Ressources Parents Vanier, à Québec, à Heather MacWhirter, Family Ties – Carrefour Famille New Carlisle, en Gaspésie et à Nathalie Laroche, Maison de la Famille de Charlesbourg à Québec.

« Je suis particulièrement fier de ce moment chargé d’émotion qui a permis de mettre en lumière tout l’engagement inconditionnel et le travail sans relâche de ces personnes de cœur qui, au quotidien, accompagnent les mères, les pères et les enfants du Québec. » mentionne Alex Gauthier, directeur général de la FQOCF

Prix Simonne Monet-Chartrand

La FQOCF a décidé de créer le prix Simonne Monet-Chartrand, en s’inspirant de cette femme de passion et de conviction. Cette grande dame a été au cœur de la création des Unions de familles dès 1956, cet important mouvement qui deviendra en 1961 la Fédération des unions de familles maintenant appelée la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.

Ce prix a été décerné pour la première fois lors de notre rencontre nationale à Madame Régine Laurent, présidente de la Commission Laurent, ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et infirmière retraitée afin de reconnaître son parcours inspirant auprès des femmes et sa contribution importante à la reconnaissance du travail des organismes communautaires Famille. Rappelons que parmi les recommandations de la Commission Laurent, les OCF ont été nommés comme acteur essentiel en prévention.

La rencontre nationale s’est terminée avec un bilan fort intéressant, riche du partage de savoirs et d’expériences entre les OCF, les partenaires et les conférenciers.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon