DRUMMONDVILLE
Selon la MRC de Drummond, le projet de SCRI prévoit l’amélioration des protocoles de desserte afin d’optimiser la force de frappe et le temps de réponse des pompiers en cas de sinistre. Cette mesure vise à assurer la meilleure efficacité possible lors des interventions et, par conséquent, à limiter les pertes humaines et matérielles.
Selon l’annonce, une attention particulière a également été portée aux aspects liés à la prévention. Les activités d’éducation et de sensibilisation à l’intention du public seront donc renforcées, notamment dans les secteurs les plus éloignés des casernes, où la réduction à la source des risques d’incendie peut faire une énorme différence.
Mise en œuvre
Le projet de SCRI avait d’abord fait l’objet d’une présentation en mars dernier lors d’une consultation publique, au terme de laquelle des modifications ont été apportées à son contenu. C’est cette nouvelle version qui vient d’être adoptée par le conseil de la MRC et qui sera soumise pour approbation au ministère de la Sécurité publique explique Jean Dufresne du service des communication de la MRC de Drummond
Un schéma de couverture de risque qui, lors de cette consultation, avait laissé plusieurs citoyens inquiets et sans réponse
De nombreux intervenants et citoyens avaient pris part à la soirée. Des citoyens, des gens d’affaires et des agriculteurs présents avaient émis des inquiétudes sur le schéma de couverture de risque en incendie et ont rappelé, au terme de la consultation, ne pas être rassuré par les mesures et le schéma de couverture présenté. Le document et l’information présentés, de l’avis de plusieurs citoyens présents, manquent d’informations essentielles afin d’assurer la protection de la sécurité incendie à la MRC Drummond. Selon eux, l’analyse et la collecte des données essentielles ne reflètent pas le portrait réel des dernières années dans la MRC de Drummond.
Un citoyen avait d’ailleurs soulevé les 17 décès survenus dans des incendies dans la ville de Drummondville, au cours des 10 dernières années, rappelant qu’avec un plus grand territoire à couvrir et moins de pompiers pour desservir la MRC, les enjeux et risques demeuraient importants. Le conseil avait peu de garanties et de réponses à offrir sur cet enjeu.
Une fois cette étape franchie, le nouveau SCRI entrera officiellement en vigueur et pourra, dès lors, être mis en œuvre. Il remplacera le premier schéma de couverture de risques incendie de la MRC, adopté en 2012.