DRUMMONDVILLE
Consultation publique du schéma de couverture de risque © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
La séance d’information et de consultation publique s’est déroulée à Saint-Germain-de-Grantham lundi soir dans le calme et le respect. D’entrée de jeu, les citoyens s’étaient préparés, tout comme les élus, qui venaient essentiellement présenter le schéma de couverture de risque et consulter les citoyens présents.
Plusieurs citoyens et gens d’affaires de la MRC de Drummond ont accepté le rendez-vous dans l’espoir d’être, une fois de plus, entendus et de pouvoir présenter leurs interrogations et inquiétudes sur le dossier des fusions des différents services incendie de la MRC.
La soirée d’information, la seule pour l’ensemble de la MRC, a fait salle comble. Les règles de la soirée et régissant les périodes de questions ont été expliquées quelques minutes avant la rencontre, situation qu’ont déplorée plusieurs citoyens qui auraient aimé pouvoir étendre les échanges et obtenir des réponses sur l’ensemble du dossier.
Des échanges respectueux et cordiaux ont animé la soirée. Les citoyens présents ont, à tour de rôle, obtenu certaines réponses à leurs questions. La consultation, animée par Mme Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond, en présence de M. John Husk, de Mme Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et préfète suppléante, de Mme Natacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, et de Christophe Hardy, conseiller en sécurité incendie et préventionniste de la MRC de Drummond, s’est déroulée dans le calme et le respect.
L’absence des gestionnaires de la sécurité publique de la ville de Drummondville, malgré la présence de tous les directeurs du service incendie de la MRC, a été remarquée et soulevée par plusieurs citoyens, qui jugeaient important de rencontrer tous les acteurs du dossier et qui n’auront pas eu réponse à leurs questions.
Quelques citoyens ont salué la présence de la mairesse et préfète de Drummondville dans l’assistance, tandis que d’autres ont déploré son départ avant la fin de la période de questions.
Un schéma de couverture de risque qui laisse plusieurs citoyens inquiets et sans réponse
De nouveaux intervenants et citoyens ont pris part à la soirée. Des citoyens, des gens d’affaires et des agriculteurs présents ont également émis des inquiétudes sur le schéma de couverture de risque en incendie et ont rappelé, au terme de la consultation, ne pas être rassuré par les mesures et le schéma de couverture présenté. Le document et l’information présentés, de l’avis de plusieurs citoyens présents, manquent d’informations essentielles afin d’assurer la protection de la sécurité incendie à la MRC Drummond. Selon eux, l’analyse et la collecte des données essentielles ne reflètent pas le portrait réel des dernières années dans la MRC de Drummond.
Un citoyen a soulevé les 17 décès survenus dans des incendies dans la ville de Drummondville, au cours des 10 dernières années, rappelant qu’avec un plus grand territoire à couvrir et moins de pompiers pour desservir la MRC, les enjeux et risques demeuraient importants. Le conseil avait peu de garanties et de réponses à offrir sur cet enjeu.
Pour les zones moins couvertes, des rondes supplémentaires de prévention font partie des mesures mises de l’avant dans le schéma de couverture de risque présenté.
Le message que la prévention a fait ses preuves au Québec inquiète cependant des citoyens, qui rappellent le nombre de décès élevé dans des incendies à Drummondville, affirmant que la prévention avait visiblement et assurément des limites et qu’elle n’apportait pas plus de pompiers sur une intervention. De plus, le nombre de préventionnistes que nécessiterait pareille situation soulève également des questions et des inquiétudes, alors qu’à la MRC, plus d’une trentaine de pompiers manqueront à l’appel après le 1er mai en raison des fusions, autant à L’Avenir qu’à Wickham. Également, la pénurie de main-d’œuvre de pompiers se fait déjà sentir au service incendie de Drummondville.
Du côté des élus, l’effort de répondre aux citoyens était bien senti. Les échanges cordiaux et respectueux ont donné le ton à la séance de consultation. Madame Labelle a par ailleurs remercié la cordialité des échanges et permis une troisième période de questions afin de donner le plus de réponses possible, faisant également fi, par moment, des protocoles afin de maximiser les réponses offertes.
L’exercice avait un double objectif, soit celui de présenter la nouvelle mouture du SCRI à la population intéressée, tout comme d’être à l’écoute des préoccupations citoyennes. Dans un cas comme dans l’autre, la MRC de Drummond peut dire mission accomplie, affirme Nathacha Tessier, membre du comité de sécurité incendie de la MRC.
« Nous sommes très heureux de la belle participation de la population. Ça montre que le dossier est d’actualité et concerne les gens. Les questions étaient très pertinentes et nous amènent à peaufiner encore davantage notre SCRI », a souligné la mairesse de la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham.
Le comité de sécurité incendie de la MRC de Drummond colligera les résultats, de cette consultation, qui a pour objectif de documenter les faits afin d’obtenir l’attestation ministérielle du schéma de couverture de risque de la MRC de Drummond.
Consultation publique du schéma de couverture de risque © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.