La patinoire du parc des Générations de Wickham aura un toit grâce à un investissement de plus de 484 000 $

La patinoire du parc des Générations de Wickham aura un toit grâce à un investissement de plus de 484 000 $
Ajout d’une toiture à la patinoire du parc des Générations de Wickham © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Wickham

Les gouvernements du Canada et du Québec travaillent en collaboration pour offrir aux Québécoises et Québécois l’accès à des installations durables et sécuritaires qui visent à promouvoir la pratique d’activités récréatives et sportives dans nos collectivités.

Ajout d’une toiture à la patinoire du parc des Générations de Wickham © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Aujourd’hui, la ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Pascale St-Onge, au nom du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ainsi que le député de Johnson, M. André Lamontagne, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 484 067 $ pour l’ajout d’une toiture à la patinoire du parc des Générations à Wickham.

La nouvelle toiture permettra de tenir une plus grande variété d’activités et d’événements. En hiver, la toiture prolongera la saison de hockey et facilitera l’entretien de la patinoire. En été, elle permettra aux membres de la collectivité de se rassembler pour différentes activités sportives, récréatives et familiales. Grâce à la toiture, les participants du camp de jour de Wickham pourront se mettre à l’abri du soleil ou de la pluie lors de leurs activités.

Pour soutenir la réalisation de ce projet, le gouvernement du Canada accorde 242 033,50 $ dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et le gouvernement du Québec, 242 033,50 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Cette nouvelle infrastructure contribuera au dynamisme et au développement de la communauté de Wickham ainsi que de l’ensemble de la région.

« Je me réjouis des investissements annoncés aujourd’hui pour la municipalité de Wickham. Comme partout au Québec, nous souhaitons doter nos communautés locales d’infrastructures récréatives et sportives modernes répondant aux besoins des athlètes, des sportifs et des jeunes familles. Grâce à ce projet d’ajout d’une toiture à la patinoire, tous auront davantage accès à des installations de qualité pour bouger et socialiser. Je suis convaincu que la communauté en fera un usage régulier et que nous favoriserons ainsi l’adoption d’un mode de vie sain. » – André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches

« L’obtention de cette subvention nous permettra d’ajouter un toit sur notre patinoire, mais aussi d’offrir un espace multifonctionnel et incontournable, à l’abri des intempéries, aux citoyens et aux organismes afin de favoriser l’essor des loisirs de notre belle municipalité! » – Ian Lacharité, maire de Wickham

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55 

« L’accès à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est une priorité pour notre gouvernement. Nous mettons à la disposition des Québécoises et Québécois des installations de qualité offrant une grande variété d’activités et d’équipements. Cela contribue au maintien d’une bonne santé physique et mentale pour toute la population. Je suis très fière de savoir qu’encore une fois, cette nouvelle infrastructure moderne et adaptée répondra aux besoins des athlètes et de ceux des jeunes sportifs de la communauté. » – Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« L’ajout d’une toiture sur la patinoire extérieure du parc des Générations permettra aux gens de Wickham de bouger et de profiter de la saison hivernale à l’abri des intempéries. En partenariat avec les provinces et municipalités, notre gouvernement investit dans les infrastructures récréatives et sportives pour bâtir des collectivités saines et dynamiques. » Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivité.

Le projet annoncé aujourd’hui s’ajoute aux 176 projets d’infrastructures récréatives et sportives déjà annoncés au Québec en 2021 et représentant des contributions conjointes totales de 294 millions de dollars.

Dans le cadre du PIIC, le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec. L’Entente bilatérale intégrée relative au Programme d’Infrastructure Investir dans le Canada (EBI) vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, obligations et engagements des parties.

L’attribution aux programmes PIIC et PAFIRS d’une enveloppe résiduelle de 60 millions de dollars provenant à parts égales des gouvernements du Canada et du Québec portera les investissements conjoints en infrastructures récréatives à 354 millions de dollars.

Le ministère de l’Éducation du Québec est responsable de la mise en œuvre du sous‑volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives de l’EBI.

Depuis 2018, le gouvernement du Québec a soutenu, par différents programmes, le déploiement de 1 281 projets d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air grâce à des investissements totaux de plus de 617 millions de dollars.

Ajout d’une toiture à la patinoire du parc des Générations de Wickham © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon