DRUMMONDVILLE

La SQDC prévoit commercialiser des produits de vapotage du cannabis à l’automne prochain @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
La SQDC prévoit commercialiser des produits de vapotage du cannabis à l’automne prochain, conformément à la loi. Son objectif demeure de contrer le marché illégal et de protéger la santé publique en offrant des produits à moindre risque.
L’équipe des relations médias de la Société québécoise du cannabis (SQDC) précise au Vingt55 que les produits de vapotage du cannabis ne sont pas interdits au Québec ni au Canada
Par ailleurs, les produits de vapotage offerts par la société d’État seront strictement conformes à la réglementation québécoise. « Contrairement à ceux disponibles sur le marché illégal ou dans d’autres points de vente, ils ne contiendront ni saveur ni arôme ajouté, leur taux de THC sera limité à 30 %, et ils feront l’objet d’analyses par des laboratoires certifiés par Santé Canada. De plus, leur vente sera interdite aux personnes de moins de 21 ans », précise le relationniste de la SQDC afin d’apporter des précisions au Vingt55.
De son côté, la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ) s’inquiète du risque accru pour les jeunes.
Après avoir interdit les arômes dans les produits de vapotage sous prétexte de protéger les jeunes, le gouvernement québécois envisage maintenant d’introduire des vapoteuses au cannabis sur le marché légal, fait valoir Valérie Galant, porte-parole de la CDVQ. Une décision qui pourrait, selon elle, stimuler l’intérêt des jeunes pour ces produits et les inciter à se tourner vers des substances plus fortes et illicites.
Comme le rapportait Le Vingt55, le vapotage est trois fois plus répandu chez les 15 à 17 ans que chez les adultes, un constat jugé inquiétant au Québec selon l’INSPQ.
Une étude dévoilée en 2022 par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), basée sur des données détaillées de l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits du vapotage (EQTPV) réalisée en 2020 auprès de 13 533 Québécois âgés de 15 ans et plus, met en lumière l’emprise grandissante des cigarettes électroniques sur le quotidien des jeunes.
« Ce produit risque de créer un véritable engouement chez les jeunes. Après y avoir pris goût, plusieurs pourraient chercher à se procurer des variantes plus puissantes et illégales sur le marché noir », craint la CDVQ. De plus, puisque ces wax pens sont des dispositifs de vapotage, ils pourraient initier une nouvelle génération de jeunes au vapotage, contribuant ainsi à une hausse du taux global d’utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents.