La Ville de Drummondville adopte sa toute première Politique de l’habitation

La Ville de Drummondville adopte sa toute première Politique de l’habitation
La Politique de l’habitation adoptée par la Ville de Drummondville est un outil structurant permettant de définir une vision claire pour offrir des alternatives à la gestion et au développement du logement sur le territoire.

DRUMMONDVILLE

Fruit du travail mené par le Chantier sur l’élaboration d’une politique d’habitation, en concertation avec les acteurs du milieu et après consultation de la population, la Politique de l’habitation adoptée par la Ville de Drummondville est un outil structurant permettant de définir une vision claire pour offrir des alternatives à la gestion et au développement du logement sur le territoire.

« Cette nouvelle Politique dote la Ville de balises pour innover et nous assurer de continuer à aller de l’avant pour l’aménagement de zones résidentielles desservant la population et, notamment, celles et ceux qui ont des besoins criants pour se loger », a exprimé le maire de Drummondville, Alain Carrier.

 

« Je suis fière du travail réalisé par ce Chantier. Nous avons œuvré pour que la Ville puisse se positionner comme leader en ce qui concerne l’habitation et le logement. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’adoption de la Politique de l’habitation », a souligné Annick Bellavance, conseillère municipale du district 9 et présidente du Chantier sur l’élaboration d’une politique d’habitation.

 

Soulignons que les membres du Chantier sur l’élaboration d’une politique d’habitation ont accompli un rigoureux travail, de concert avec les professionnels du Service de l’urbanisme. Le Chantier était composé d’Annick Bellavance, présidente du Chantier, Jean Charest, Alain Martel et Dominic Martin, membres élus du Chantier, et de partenaires œuvrant à différents égards dans la gestion de l’offre et le développement du logement sur le territoire soit, David Bélanger, Office d’habitation Drummond), Valérie Dionne et Dominic Mercier, Gestion Fauvel, et Francis Lacharité, La Piaule.

 

Pourquoi une Politique de l’habitation

L’habitation est au cœur du développement durable des collectivités. La Politique de l’habitation s’inscrit ainsi dans les trois perspectives du cadre de la Planification stratégique 2017-2022 de la Ville que sont le progrès social, la croissance économique et la protection de l’environnement.

 

En effet, elle vise à offrir un logement adéquat, abordable et accessible pour tous. Il s’agit donc d’un outil d’équité sociale et d’inclusion qui soutient l’amélioration de la qualité de vie des quartiers existants et encourage la conception de nouveaux quartiers complets et diversifiés. Elle tend à être un vecteur de soutien à l’économie en visant l’abordabilité du logement qui limite la part du budget allouée au logement, ce qui libère une partie des revenus aux autres activités économiques des ménages. Enfin, elle doit contribuer à la protection de l’environnement en favorisant une forme urbaine qui mise sur une densité favorable au transport collectif et actif dans le respect de l’écologie du territoire.

 

À qui s’adresse la Politique

La Politique de l’habitation s’adresse à l’ensemble de la population, peu importe la génération, la condition sociale et économique ainsi que les besoins. Elle accorde néanmoins une attention particulière aux ménages pour qui trouver un logement adéquat, abordable et accessible représente un défi et se concentre également sur les propriétaires d’immeubles locatifs et sociaux ainsi que sur les gestionnaires et constructeurs d’habitations, lesquels sont considérés comme des partenaires clés dans la démarche puisqu’ils permettront ultimement de concrétiser les axes d’intervention.

 

Pour consulter la Politique de l’habitation, il suffit de visiter le drummondville.ca/politique-habitation.

L’important ce n’est pas de donner beaucoup de temps et d’argent, l’important c’est de donner, tout simplement.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon