La Ville de Drummondville enregistre de nouvelles statistiques positives pour la réduction de l’enfouissement

La Ville de Drummondville enregistre de nouvelles statistiques positives pour la réduction de l’enfouissement
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

 La Ville de Drummondville est heureuse de présenter, pour l’année 2019, des statistiques de nouveau fort enviables pour la gestion des matières résiduelles générées sur son territoire. Depuis plusieurs années, Drummondville enregistre une amélioration constante du taux de matière valorisée et félicite tous ceux qui contribuent à ces résultats éloquents : les citoyens, les industries, les commerces et les institutions. Chacun est un acteur important de ce succès. 

« Ce bilan vient affirmer que tous à Drummondville font un effort concernant la gestion de leurs matières résiduelles. Merci à tous de faire cet effort afin de réduire au maximum nos déchets ultimes envoyés à l’enfouissement. Il s’agit de simples gestes qui ont un grand impact sur notre environnement et c’est une façon de prendre soin de notre monde », a déclaré M. Yves Grondin, maire de Drummondville. 

« J’encourage les citoyens, institutions, commerces et industries à continuer leurs efforts, car le bilan 2019 démontre qu’ils donnent des résultats. La Ville continuera d’être proactive à ce sujet, notamment dans la gestion des encombrants et la valorisation des matières organiques », a renchérit M. John Husk, conseiller municipal du district 5 et président de la Commission de l’environnement. 

Des chiffres éloquents Pour 2019, le Service de l’environnement de la Ville de Drummondville souligne plusieurs données clés expliquant cette nouvelle amélioration de la gestion des matières résiduelles : 

  • Forte augmentation de 17,8 %, du tonnage de matières organiques valorisées. Cela est en partie attribuable au programme « ICI, on récupère l’organique » : 41 industries, commerces et institutions (ICI) sont désormais desservis en conteneurs. Ceux-ci ont généré 646 tonnes de matières organiques en 2019. Ces efforts louables représentent à eux seuls 46,5 % de l’augmentation totale. Soulignons que plus de 100 ICI se sont volontairement engagées à être desservis par le bac brun en 2019; 
  • Augmentation du taux de récupération de 0,5 %, soit plus de 32 tonnes de matières valorisées, et ce, malgré la réduction importante des imprimés et des emballages; 
  • Réduction de trois kilos, par personne et par année, des ordures dirigées vers l’enfouissement, passant de 194 kg en 2018 à 191 kg en 2019; 
  • Augmentation de 17 kilos, par personne et par année, des matières valorisées passant de 194 kg en 2018 à 211 kg en 2019. 

 

Dans ce contexte, la Ville souhaite mettre en valeur plusieurs autres faits saillants. Le recours à l’enfouissement pour le secteur résidentiel, en d’autres mots le bac gris, continue sa tendance vertueuse avec une diminution de 0,7 %, soit 103 tonnes, des matières non valorisées qui sont donc enfouies. 

Conséquemment, le taux de valorisation augmente à nouveau pour s’établir à 55,7 %, soit 3 % de plus que l’année précédente. Cette tendance favorable se veut le fruit des efforts collectifs fournis pour mieux gérer les matières résiduelles générées par la collectivité. 

Les encombrants : un enjeu à traiter Avec l’augmentation continue de la population, il en ressort logiquement une augmentation générale de l’enfouissement, qui pour 2019, s’établit à 1,1 %, soit 169 tonnes additionnelles.

Par ailleurs, cet accroissement s’explique également par un recours trop important à la collecte des encombrants qui a augmenté de 272 tonnes, soit 38 % en 2019. En effet, rappelons que toutes les matières déposées au chemin en vue des collectes des rebuts encombrants prennent la direction du centre d’enfouissement. Les citoyens devraient plutôt privilégier l’écocentre ou les filières de valorisation, comme les ressourceries, pour se départir de ce type de rebut. C’est là un enjeu important auquel la Ville travaille activement à des solutions et le Service de l’environnement amorcera cette année un projet pilote de valorisation des encombrants pour améliorer cette filière. 

 

Rappel des objectifs municipaux à atteindre La Ville de Drummondville poursuit la mise en œuvre des recommandations de la Commission consultative sur l’élimination du déchet ultime et des actions de sa Planification stratégique 2017-2022. Celles-ci incitent la Ville à constamment poser des gestes concrets afin de réduire les quantités de matières enfouies et, par le fait même, à augmenter le taux de valorisation. Elle encourage donc la population et tous les ICI à continuer leurs habitudes positives pour une saine gestion de leurs matières résiduelles. À cet effet, ils peuvent contacter le Services des travaux publics pour avoir accès aux bacs de collecte des matières recyclables et organiques, ou faire appel au Service de l’environnement pour plus d’informations sur l’atteinte de ces objectifs communs.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon