La Ville de Drummondville et la Municipalité de Wickham ont conclu ce soir l’entente de délégation de compétence complète en matière de sécurité incendie

La Ville de Drummondville et la Municipalité de Wickham ont conclu ce soir l’entente de délégation de compétence complète en matière de sécurité incendie
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et Ian Lacharité, maire de la Municipalité de Wickham. © Crédit photo Ville de Drummondville. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville et la Municipalité de Wickham ont conclu ce soir l’entente de délégation de compétence complète en matière de sécurité incendie, et ce, à compter du 1er mai 2023.

Caserne de Wikcham © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Concrètement, à l’instar des Municipalités Saint-Majorique-de-Grantham et L’Avenir, Wickham confie la gestion complète de ses opérations en matière de sécurité incendie au Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Drummondville (SSISCD). En d’autres termes, la gestion des interventions incendie, la gestion de la prévention, la formation et l’éducation du public des deux municipalités seront sous la responsabilité du SSISCD, à l’exception de la sécurité civile qui demeure la responsabilité de Wickham.

« Cette démarche auprès de Wickham a été minutieusement étudiée afin de respecter les normes établies. À Drummondville, nous avons la capacité et les ressources pour le faire, sans affecter le service et les coûts offerts à la population drummondvilloise », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

« Les avantages qu’entraîne cette entente sont nombreux. La mise en commun des ressources nous permet d’offrir un niveau de service qui respecte nos obligations en vertu du schéma de couverture de risques incendie adopté par le ministère de la Sécurité publique, et ce, tout en évitant des investissements colossaux et récurrents », a ajouté Ian Lacharité, maire de la Municipalité de Wickham.

Une couverture optimale

Ainsi, la Ville de Drummondville, qui possède toutes les ressources nécessaires afin de couvrir le territoire des trois municipalités desservies dans le respect des normes établies, s’engage aussi à embaucher les pompiers déjà à l’emploi de la Municipalité, sous réserve des critères d’admissibilité concernant la Loi sur la sécurité incendie et en regard aux critères existants de la Ville de Drummondville en matière de dotation.

En outre, soulignons que cette entente respecte le principe d’équité, en facturant à terme le même tarif aux citoyennes et aux citoyens des deux organisations municipales.

« Cette entente permet d’offrir la meilleure couverture qui soit sur le territoire. Elle nous permet de renforcer notre mission de protéger des vies et des biens, alors ce sont les deux organisations qui en bénéficient », a souligné Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Drummondville.

Caserne Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×