L’Albatros Drummondville offre de la lumière et des cartes en cadeau grâce à la participation d’élèves de Drummondville

L’Albatros Drummondville offre de la lumière et des cartes en cadeau grâce à la participation d’élèves de Drummondville
Des élèves en secondaire 1 du Collège Saint-Bernard ont confectionnés des cartes de souhaits @ Crédit photo Nathalie Dupont, enseignante,

DRUMMONDVILLE

Avec la période de festivités qui s’annonce moins colorée qu’à l’habitude, Albatros Drummondville a jugé que c’était le moment idéal pour réconforter les personnes aînées en leur envoyant des cartes de souhaits porteuses d’espoir afin d’illuminer leur cœur.

Depuis la fin octobre, l’équipe s’est activée autour d’un nouveau projet rassembleur visant à briser l’isolement de nos aînés et à mettre un peu de joie dans la vie de tous. L’objectif : confectionner une carte de souhaits remplie de vœux écrits à la main par son créateur.

Une carte de souhaits pour chaque résident en CHSLD

D’une part, les intervenants en loisirs et en soins spirituels des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la région de Drummond (L’Accueil Bon-Conseil, Marguerite-D’Youville et Frederick-George- Heriot) ont été contactés pour valider la faisabilité du projet. Un premier contact avec un enseignant de l’école Saint-Joseph à Drummondville, a confirmé un vif intérêt à ce que ses 120 élèves participent à l’activité en créant des cartes de Noël.

Des professeurs des écoles primaires l’Aquarelle, Frédéric-Tétreau et du Collège Saint-Bernard ont eux aussi relevé le défi avec leurs élèves et plusieurs bénévoles Albatros Drummondville ont complété le processus par un marathon d’écriture, de mise sous pli et de livraison, si bien que 433 cartes écrites à la main ont pris le chemin des CHSLD de Drummondville. Elles passeront quelques jours en isolement avant d’être remises aux résidents (semaine du 21 décembre), afin de respecter les consignes sanitaires.

Espace ”Fier partenaire Vingt55” – Le Collège Saint-Bernard   

Pour remercier les enseignants des écoles primaires participantes, une série complète de quatre (4) romans jeunesse « Vivi et les cadeaux », écrite par l’auteure Paule Corriveau, leur a été remise. Les membres du conseil d’administration tiennent particulièrement à remercier le travail incommensurable et l’énergie de Paule Baillargeon dans la mise en oeuvre d’un tel projet rassembleur. « Cette dame au grand coeur offre non seulement de son temps bénévolement à l’organisme mais donne aussi ses propres livres en cadeau car c’est elle l’auteure cachée sous Paule Corriveau. C’est un coeur sur deux pattes. » relate la présidente Luce Saint- Georges.

Albatros Drummondville est un organisme de bienfaisance dédié à l’accompagnement en soins palliatifs et de fin de vie. Depuis plus de 37 ans, l’organisme accompagne bénévolement tant la personne malade que ses proches pour qu’ils puissent vivre ce passage de la vie avec sérénité et dignité. Que ce soit par du répit, du soutien psychologique, de la formation ou de la zoothérapie palliative, Albatros Drummondville offre l’occasion d’apprivoiser la mort au rythme du demandeur.

Montage mural de quelques 230 cartes confectionner par les étudiants @ Photo Anne-Marie Forest, bénévole Albatros Drummondville

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon