L’aluminerie de Bécancour annonce un investissement de 73 millions de dollars au Centre-du-Québec

L’aluminerie de Bécancour annonce un investissement de 73 millions de dollars au Centre-du-Québec
Daniel Pelletier, Directeur Ingénierie et intégrité des actifs ABI, Liliana Silva, Responsable ABS Fonderie ABI, Louis Langlois, Vice-président principal, Trésorier d’Alcoa Corporation et Président d’Alcoa Canada, Jean-Bastien Matte, Directeur des opérations ABI, Eric Murray, Directeur des co-entreprises pour Rio Tinto Aluminium, Marc-André Lapointe, Chargé de projets majeurs ABI, Christian Fortin, Président-directeur général ABI, Guillaume Fiset, Ingénieur de procédé fonderie ABI, Gaby Poirier, Vice-président des opérations d’Alcoa pour l'Amérique du Nord, Étienne Caron, Directeur de la Fonderie ABI et Marie-Pierre Fréchette, Superviseur exploitation et logistique Fonderie ABI @ Crédit photo : Philippe Gervais.Contraste Photo.Tous droits réservés.

Bécancour / Centre-du-Québec

L’Aluminerie de Bécancour (ABI) annonce un agrandissement de sa fonderie lui permettant d’augmenter sa production d’aluminium à valeur ajoutée, afin de répondre aux besoins croissants des marchés nord-américains de l’automobile et de l’emballage.

@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’investissement total d’une valeur de 73 millions de dollars canadiens comprend la mise en œuvre d’une technologie de moules variables munis d’inserts de graphites, un nouveau système de sciage, une machine à couler des gueuses, ainsi que d’autres améliorations majeures qui permettront à l’usine de produire un plus grand volume de produits d’aluminium à valeur ajoutée.

Un bâtiment de 35 000 pieds carrés sera érigé afin d’abriter la nouvelle machine à couler des gueuses. L’investissement permettra l’achat d’équipements d’outillage qui faciliteront la production d’une gamme plus large de produits à valeur ajoutée, principalement la plaque de laminage. Ces équipements technologiques alloueront un avantage concurrentiel à l’Aluminerie de Bécancour et permettront de nouveaux alliages, de nouvelles tailles de lingots, ainsi que l’amélioration de la qualité de surface des produits.

« L’aluminium est un matériau essentiel pour l’avenir, et Alcoa est l’entreprise toute désignée pour le produire », a déclaré Gaby Poirier, Vice-président des opérations d’Alcoa pour l’Amérique du Nord. « Cet investissement permettra à Alcoa de servir davantage de clients en Amérique du Nord avec une gamme élargie de formats et de compositions de produits fabriqués à partir d’énergie renouvelable, c’est une belle opportunité. »

« L’aluminium est un élément primordial du paysage économique québécois et Alcoa est fière d’y contribuer grâce à son empreinte significative au sein de ses trois régions d’appartenance. Cet investissement témoigne de l’engagement d’Alcoa en faveur de la compétitivité à long terme d’ABI et de ses actifs canadiens », a souligné Louis Langlois, Vice-président principal, Trésorier d’Alcoa Corporation et Président d’Alcoa Canada.

« Au Québec, Rio Tinto est un leader de la production d’aluminium responsable fabriqué avec de l’hydroélectricité renouvelable. Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires pour l’expansion du centre de coulée d’ABI, qui permettra d’être plus agile et flexible pour répondre à la demande croissante des clients nord-américains pour des produits responsables et de grande qualité. Ce projet bonifiera l’offre de produits de Rio Tinto en y ajoutant un volume supplémentaire de lingots de laminage à haute valeur ajoutée destinés principalement à l’industrie automobile et de l’emballage », a déclaré Marie-Christine Dupont, Chef des services juridiques pour Rio Tinto Aluminium.

Peu de producteurs de plaques de laminage en Amérique du Nord disposent de ce nouvel équipement d’outillage de pointe.

« Cet investissement est historique et permettra à notre aluminerie d’accroître sa compétitivité pour l’avenir. Je suis très fier du travail d’équipe et du dévouement dont nos employés ont fait preuve pour que ce projet devienne réalité », a ajouté Christian Fortin, Président-directeur général de l’Aluminerie de Bécancour.

Le gouvernement du Québec et les MRC du Centre-du-Québec visant à optimiser la capacité d’accueil dans la région en prévision d’une transformation économique majeure au Centre-du-Québec.

En effet, le gouvernement du Québec a annoncé d’importants investissements pour soutenir la région du Centre-du-Québec comme le publiait  le Vingt55 lors de l’annonce, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, qui est également responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, M. André Lamontagne, a fait cette annonce la semaine dernière en présence de ses collègues : le député de Drummond–Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, le député d’Arthabaska, M. Eric Lefebvre, le député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, et la représentante de la Table des MRC du Centre-du-Québec, préfète de la MRC de Drummond et membre du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, Mme Stéphanie Lacoste.

L’entente vise principalement à améliorer la connaissance de la capacité d’accueil actuelle du territoire, englobant notamment les espaces disponibles et ceux à réaffecter pour l’habitation, les terrains à vocation industrielle et commerciale, l’infrastructure de transport, ainsi que les services offerts. Les priorités pour optimiser cette capacité d’accueil seront identifiées, suivies de l’élaboration de stratégies et d’un plan d’action pour répondre aux besoins spécifiques des MRC. Diverses initiatives régionales seront également soutenues pour relever les défis communs en matière de capacité d’accueil et promouvoir la création de milieux de vie complets.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon