Lancement de l’album-souvenir des 150 ans de la paroisse de Saint-Cyrille-de-Wendover

Lancement de l’album-souvenir des 150 ans de la paroisse de Saint-Cyrille-de-Wendover

Saint-Cyrille-de-Wendover

Lancement de l’album-souvenir marquant les 150 ans d’histoire de la paroisse de Saint-Cyrille-de-Wendover, un élément significatif et essentiel à notre mémoire collective.

Déjà 25 ans depuis la parution du dernier livre historique réalisé en 1993. L’album-souvenir, qui a demandé une année de travail intensif, immortalise l’histoire de la paroisse de Saint-Cyrille, de ses débuts, en 1868, jusqu’à aujourd’hui. Cet outil historique nous apparaît très important pour la postérité et pour les références essentielles aux recherches sur la création et l’évolution des municipalités du Québec.

Il rend hommage à nos bâtisseurs qui ont réussi à faire ce que le Québec est maintenant avec très peu de moyens. Ils ont vécu dans des conditions très difficiles, mais ils ont persévéré, car ils avaient l’ambition, la fierté et la vision de mener à bien ce qui semblait impossible et laisser un héritage à leur postérité.

L’objectif est atteint puisqu’il y a encore aujourd’hui de nombreux descendants et descendantes sur le territoire. Il est important de souligner l’apport inestimable et l’implication bénévole remarquable de M. Claude Verrier, historien reconnu et fier descendant d’une famille de défricheurs de Saint-Cyrille. Il avait également rédigé l’album-souvenir lors des fêtes du 125 e . Il a été secondé, dans la recherche et la rédaction de l’histoire de notre paroisse, par sa sœur, Mme Murielle Verrier.

D’autres partenaires se sont joints à eux, entre autres, plusieurs membres de la Société de généalogie de Drummondville dont Mme Élaine Bérubé et MM. Réjean Dupuis, Yves Galaise, Michel Giguère et Maurice Dupras. Il a pu aussi compter sur les archivistes Martin Bergevin, de la Société d’histoire, Jonathan Guilbault, archiviste de la Ville de Drummondville, Ginette Beauchamp de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover et David Saint-Laurent, chancelier à l’évêché de Nicolet.

La conception graphique, l’infographie et la mise en page est l’œuvre du graphiste, M. Michel Bouchard. La numérisation des archives et des Fonds a été réalisée par M. Roger Neveu et Mme Line Jacques, la révision, par M. Fernand Perreault et M. Mario Picotin et la recherche iconographique, par M. Claude Verrier.

Le partenaire financier principal est la Caisse populaire Desjardins de l’Est de Drummond. Ont également collaboré, la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, la MRC Drummond, par le Fonds de la ruralité, et Emploi Canada pour étudiants pour le volet recherche.

L’album-souvenir est publié à 1 500 copies et sera offert au coût de 20 $ taxes incluses. Il sera disponible à la bibliothèque et au bureau municipal, à l’église et aux succursales de la Caisse populaire Desjardins de l’Est de Drummond, Il sera possible de l’acquérir également à la Société d’histoire de Drummondville et à la Société de généalogie dont les locaux sont situés à la bibliothèque publique de Drummondville. Finalement, deux marchands locaux en disposeront soit Quincaillerie Dupuis et Marché Bouvette, sur la rue Principale.

Autre élément complémentaire intéressant : M. Verrier a également bénéficié de la collaboration des détenteurs d’archives familiales, grâce auxquels plus de 25 000 photos sont préservées sur disque numérisé. Une clé USB contenant les photos les concernant sera remise à chacune des familles participantes. Pour les détenteurs de ces archives qui désireraient en faire don pour les préserver dans le temps, la Société d’histoire de Drummondville a la capacité de les recueillir et l’expertise de les conserver adéquatement.

À partir de cette banque de photos, un montage vidéo sera réalisé et diffusé, en collaboration avec la Fabrique de la paroisse Saint-Luc, durant les visites de l’église Saint-Cyrille commençant le 9 juin prochain, et ce, du mardi au vendredi, de 13 h à 17 h, durant toute la période estivale 2019.

Des remerciements s’adressent à tous ces partenaires sans qui cet ouvrage de références n’aurait pu voir le jour! Chacune et chacun des Cyrilloises et Cyrillois, ont l’opportunité d’acquérir ce précieux document qui pourra se perpétuer de génération en génération ainsi que toutes les personnes intéressées par l’histoire de notre paroisse.

À titre de signe tangible marquant les 150 ans de son histoire, la municipalité offre à la paroisse deux urnes sur socle qui seront installées de chaque côté des portes centrales de l’église en plus de six arbres colomnaires et six pots ornementaux agrémentés des fleurs aux couleurs de la municipalité. Ces ajouts significatifs à l’extérieur du périmètre du bâtiment patrimonial ont demandé l’expertise de Mme Anne-Carole Beauregard, aménagiste-paysager de renom et du travail de recherche et de démarches de M. Pierre Lavigne, conseiller municipal, coorganisateur des fêtes. Ces dons assurent le caractère patrimonial du noyau villageois et l’unicité de la municipalité.

Une invitation est également lancée de participer aux prochaines activités du 150 e à savoir une épluchette de blé d’inde familiale suivie d’une soirée country le 7 septembre prochain, dès 16 h, à la salle La Flèche d’Or et la soirée « Hommage aux bâtisseurs » le 19 octobre, à 19 h 30, au même endroit.

À noter que toutes les activités sont gratuites et offertes à toutes les personnes intéressées. Arrivez tôt pour profiter des meilleures places!

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment