Lancement d’outils virtuels pour favoriser les connexions humaines à distance dans le contexte de la COVID-19

Lancement d’outils virtuels pour favoriser les connexions humaines à distance dans le contexte de la COVID-19
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À la suite de l’annonce que les portes des écoles secondaires, cégeps et universités demeureront fermées jusqu’à l’automne prochain, plusieurs jeunes ont été ébranlés et fragilisés, mettant à risque leur santé mentale.

Les résultats d’un récent sondage révélaient même que 56 % des parents affirment que la santé mentale de leur enfant s’est détériorée depuis le début de la pandémie.

C’est pourquoi, le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke, met sur pied un plan d’action d’urgence pour aider les jeunes et les membres de leur communauté à prendre soin de leur bien-être et de celui de leur entourage dans ce contexte inédit.

« Avec l’annonce de la poursuite de la fermeture des écoles, certains jeunes éprouvent présentement des sentiments d’impuissance face à la situation, d’isolement, d’inquiétude pour le futur, de frustration, de stress et d’anxiété, souligne Julie Lane, Ph. D., M.A., directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Ces jeunes peuvent manquer de stratégies pour composer avec la situation et se demandent comment vivre leurs émotions, leur stress et leur anxiété? Comment gérer les conflits avec des membres de leur famille? De quoi aura l’air leur futur? Nous avons donc mis en place des outils sur les médias sociaux afin de faire plus que donner de la simple information. Nous voulons interagir avec eux et les aider à développer leur intelligence émotionnelle. »

C’est ainsi qu’avec le compte INSTAGRAM (HORS-PISTE_Explo) qui est spécifiquement dédié aux jeunes qui souhaitent être soutenus en lien avec le stress et l’anxiété, les jeunes du secondaire et du post-secondaire pourront s’informer, échanger de façon virtuelle et chercher des moyens concrets afin de prendre soin d’eux pendant cette période qui demande beaucoup d’adaptation de leur part.

Une page FACEBOOK (facebook.com/CentreRBCdexpertise) est aussi en ligne afin de partager régulièrement de l’information fiable et pertinente concernant la santé mentale des jeunes en misant sur une approche positive, interactive et humaine. Cette page donne accès gratuitement à des ateliers virtuels interactifs de gestion du stress pour les adolescents, des capsules vidéo variées, des séances de méditation en direct, des conférences, des formations virtuelles interactives pour les parents et d’autres pour les enseignants, et même des concours.

Afin de mieux rejoindre, outiller et soutenir les jeunes dans ce contexte, le Centre RBC est aussi heureux de s’associer officiellement avec le Mouvement santé mentale Québec et l’auteur et poète David Goudreault.

 

« Nous avons toujours mis de l’avant la santé mentale des jeunes dans nos différentes initiatives et nous sommes convaincus que les outils proposés par le Centre RBC contribueront à améliorer la santé des jeunes, mentionne Renée Ouimet, la directrice de Mouvement Santé mentale Québec. Leur approche interactive permettra aux jeunes de nommer ce qu’ils vivent et d’entendre qu’ils ne sont pas seuls. »

 

« Je suis heureux de contribuer à faire rayonner le projet HORS-PISTE, afin d’aider les jeunes à explorer de nouvelles solutions pour composer avec le stress et l’anxiété, souligne David Goudreault. Je veux prêter ma voix aux professionnels qui rejoignent ces jeunes, afin de briser leur isolement et de leur permettre de créer des liens entre eux. »

Ces partenaires unissent leurs forces pour soutenir les jeunes par une panoplie de stratégies qui visent à briser l’isolement et favoriser leurs connexions humaines virtuelles. Ils encouragent la population à inviter les jeunes autour d’eux à s’en prévaloir dès maintenant. Voici quelques exemples d’initiatives :

Des ateliers virtuels interactifs de gestion du stress avec Simon, des méditations hebdomadaires avec Marie-Christine, des ateliers de discussions avec Félix et Camille ou un concours Prends soin de toi et de ton entourage, etc. (Instagram HORS-PISTE_Explo et facebook.com/CentreRBCdexpertise).

Compléter la phrase à trous : Aujourd’hui je me sens… J’ai sûrement besoin de… Alors je vais… Remplir avec des mots, des images, en musique, en chantant, en dansant. Avec le mot clic #ressentir. https://www.mouvementsmq.ca/sites/default/files/phrase_a_trou_carre.png

Coronartistes : l’art d’aplatir la courbe sans être plate!, une invitation aux jeunes à prendre la parole à travers la poésie, la caricature, l’écriture, la chanson, le rap, l’humour, le slam, etc. Des capsules de création sont offertes par certains coachs, dont David Goudreault https://bit.ly/2SDWm17

À propos du Centre RBC

Le Centre, financé par RBC Banque Royale à la hauteur de 1,5 million pour une durée de cinq ans, a pour mission première de favoriser la santé psychologique des jeunes, entre autres par le développement et l’implantation du Programme HORS-PISTE qui vise la prévention de l’anxiété dans plusieurs écoles du Québec. «Délaisse les grandes routes, prends les sentiers» disait Pythagore! HORS-PISTE représente ce sentier inhabituel que l’on souhaite que les jeunes explorent. Les ateliers leur proposent d’essayer de prendre des chemins nouveaux, d’essayer de nouvelles solutions pour composer avec leurs enjeux et problèmes, de reconnaître leurs forces et leurs limites, etc.

 

Pour en savoir davantage :

Pour visionner le message de David Goudreault : https://www.facebook.com/CentreRBCdexpertise/videos/1331116917086098/

Site Web : sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca

Facebook : facebook.com/CentreRBCdexpertise

Instagram : HORS-PISTE_Explo

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon