L’AREQ souligne la Journée internationale des hommes

L’AREQ souligne la Journée internationale des hommes
Journée internationale des hommes @ Crédit photo Ridofranz. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Pour une 11e année, l’AREQ (CSQ) souligne la Journée internationale des hommes, sous le thème « L’homme émotionnel que je suis ».

Dans chacune des 10 régions et des 82 secteurs où l’AREQ est présente, des activités sont organisées pour marquer cette journée. Cela comprend des rencontres avec les équipes en charge de la santé et du bien-être des hommes dans les CISSS et CIUSSS du Québec, ainsi que des conférences en collaboration avec des organismes soutenant les hommes afin de faire connaître leurs services. Hommes et femmes se réunissent pour faire de cette journée une occasion d’apprentissage.

Origine de cette journée

Initiée en 1992 à Malte (République au sud de la Sicile en Italie) et reprise à Trinidad-Tobago en 1997, la Journée internationale des hommes, célébrée le 19 novembre, est aujourd’hui observée dans de nombreux pays. À l’AREQ (CSQ), un thème et une affiche sont élaborés chaque année depuis 2012 dans le but de sensibiliser nos membres aux spécificités masculines en lien avec leur santé et leur bien-être, tout en promouvant l’existence et la pertinence de cette journée dans la communauté.

Pourquoi souligner cette journée en 2023?

Il est important de noter que la reconnaissance de la Journée internationale des hommes en 2023 ne vise pas à minimiser la Journée internationale des droits des femmes ni à remettre en question son importance. Au contraire, cette journée met en lumière des enjeux différents en promouvant divers modèles masculins. Elle célèbre les contributions positives des hommes, ciblant les bonnes pratiques pour interagir ou intervenir auprès d’eux, améliorer les relations entre les sexes et promouvoir l’égalité. Enfin, elle aide les personnes s’identifiant comme hommes à normaliser leurs émotions, tout en respectant et en soutenant les luttes menées par les femmes.

Le thème de l’année 2023 : L’homme émotionnel que je suis

Il n’existe pas de consensus absolu pour décrire une émotion en psychologie, car chaque émotion implique des phénomènes neurologiques, biologiques et psychologiques. Sur l’affiche, un homme doté d’une capacité d’introspection apparaît résolu, calme et serein. Il a retrouvé un pouvoir d’agir sur lui-même et décide de retirer un masque symbolisant la neutralité, une attente souvent imposée aux hommes par des constructions sociales. Il est maintenant disposé à jongler avec diverses émotions, les identifiant, les comprenant et les extériorisant. Avec cette affiche, l’AREQ souhaite inviter ses membres, ainsi que d’autres personnes dans la société, à rompre avec l’idée erronée qu’il faut réprimer les émotions pour donner l’impression d’un contrôle. « L’homme émotionnel que je suis, c’est une main tendue à l’écoute de soi et au respect de ses limites pour un mieux vivre en société. » – Martin St-Pierre, responsable politique du dossier des hommes à l’AREQ (CSQ)

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×