L’armée canadienne tiendra un exercice militaire en milieu urbain mercredi à Drummondville

L’armée canadienne tiendra un exercice militaire en milieu urbain mercredi à Drummondville
© Photos courtoisie Forces armées canadienne (Caporal-chef Chelsey Hutson - CIIFC.)

© Photos courtoisie Forces armées canadienne (Sgt Jean-Francois Lauzé – Services d’imagerie de la Garnison Petawawa PA2014-0238-43).


|Drummondville| Soyez prêts et vigilants car des militaires de l’armée canadienne sillonneront peut-être votre secteur à Saint-Nicéphore, lors de d’exercices militaires en milieu urbain le mercredi 7 mars.

D’ailleurs, le site de l’aéroport de Drummondville servira de zone d’entraînement, alors qu’un contingent de militaires procédera à l’exercice militaire « Soldat endurcis ».

Une attaque simulée grandeur nature se tiendra donc sur le territoire de la MRC de Drummond.

Plusieurs centaines de réservistes du Groupe-bataillon territorial/Montréal (GBT/Mtl) prendront part à important exercice militaire qui se déroule en zone urbaine.

Les troupes pratiqueront des manœuvres militaires et des procédures de batailles liées à des scénarios de combat conventionnel. Des munitions à blanc, des pièces pyrotechniques et des obus d’artillerie à blanc seront utilisées lors de cet exercice.

Une opération sécuritaire pour les résidents de Drummondville

Même si la plupart des sites où se dérouleront les scénarios sont isolés, la population peut s’attendre à voir des déplacements de véhicules militaires, des manœuvres de reconnaissances à pied et à entendre des coups de feu.

Les mesures nécessaires ont été prises afin de minimiser les impacts sur la population et l’environnement. Les coups de feu seront entendus de façon sporadique et le bruit sera maintenu au minimum pendant la nuit.

Cet entraînement militaire en milieu urbain vise à confirmer les compétences acquises par les militaires dans différents milieux et différentes conditions. Le tout a été planifié en collaboration avec les autorités des municipalités concernées afin de minimiser les dérangements.

Le GBT/Mtl est une équipe multidisciplinaire qui a pour responsabilité d’appuyer les autorités et agences civiles lors d’opérations nationales au pays, afin d’assurer le bien-être et la sécurité de la population.

Activités pour les citoyens de la Ville de Drummondville

Le stationnement de l’hôtel de ville de Drummondville servira de lieu de rencontre pour les citoyens qui souhaitent avoir de plus amples informations sur l’événement et/ou recrutement des différentes opportunités d’emplois ou d’études dans la Réserve militaire.

À cet effet, un kiosque et des équipements militaires y seront en démonstration en plus des membres de la Réserve qui demeureront disponibles pour répondre aux questions des citoyens et permettre, bien sûr, quelques prises de photos.

Le Vingt55 sera présent tout au long des opérations mercredi pour vous rapporter l’essentiel des opérations et des différents exercices tenus sur le site de l’exercice militaire.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon