L’arrestation d’un homme en crise mène à une importante perquisition d’armes à feu à Drummondville

L’arrestation d’un homme en crise mène à une importante perquisition d’armes à feu à Drummondville
L’arrestation d’un homme en crise mène à une importante perquisition d’armes à feu à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, composée de membres de la Sûreté du Québec et de membres du service de police de la Ville de Québec, en collaboration avec les membres de la Direction des enquêtes sur les crimes majeurs, ont procédé hier, en cohérence avec la stratégie provinciale CENTAURE, à une opération en matière d’armes à feu à Drummondville.

Les policiers de l’EILTA ainsi que les enquêteurs de la MRC de Drummond se sont rendus dans des mini-entrepôts situés sur le boulevard Foucault  et l’appartement du suspect © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, selon des informations confirmées au Vingt55, l’opération policière pour un homme en crise sur la rue St-Onge, samedi soir dernier, a conduit les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes à mener trois perquisitions, en plus de procéder à l’arrestation du résident de l’appartement, un Drummondvillois de 45 ans.

Une intervention qui aurait pu mal tourner, alors que le suspect a tiré un coup de feu en présence de personnes et de policiers dans son logement.

En effet, les policiers ont reçu un appel à la centrale 9-1-1 en fin de soirée, samedi. L’appel initial faisait état d’une personne en crise. À leur arrivée, les agents ont constaté que des proches tentaient de maîtriser l’individu en crise qui se trouvait dans le logement.

Les policiers arrivés sur place ont tenté de maîtriser le suspect, peu collaboratif et combatif. L’un des policiers a utilisé un pistolet à impulsion électrique (PIE) pour maîtriser et arrêter le suspect, qui a été transporté à l’hôpital. Sa vie n’est pas en danger.

Une des personnes impliquées qui a tenté de maîtriser l’individu a également été conduite au centre hospitalier par mesure préventive après avoir reçu l’une des sondes de l’arme à impulsion électrique, sans toutefois recevoir de décharge du pistolet en question.

Toujours selon des informations obtenues par le Vingt55, les policiers ont perquisitionné le logement de l’individu et un mini-entrepôt sur le Boul Foucault, où ils ont saisi une importante quantité d’armes à feu et un arsenal complet, soit neuf armes automatiques, cinq mitraillettes, quatre fusils, dont deux semi-automatiques, deux carabines, dont une semi-automatique, des dispositifs prohibés, des chargeurs ainsi que des munitions.

L’arrestation d’un homme en crise mène à une importante perquisition d’armes à feu à Drummondville  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

À la suite des informations obtenues en cours d’enquête, les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes ainsi que les enquêteurs de la MRC de Drummond se sont rendus dans des mini-entrepôts situés sur le boulevard Foucault, dans le secteur Saint-Charles, où l’individu entreposait un arsenal complet et plusieurs armes.

D’importantes accusations déposées contre l’individu de 45 ans

Dominic Ducharme de 45 ans arrêté samedi lors de l’intervention policière, toujours sous étroite surveillance policière au centre hospitalier de Drummond, a comparu au palais de justice de Drummondville 9 chefs d’accusation ont été déposés contre le Drummondvillois .

Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, l’individu se trouvait sous le coup d’une interdiction d’avoir des armes prohibées à vie.

Contactée par le Vingt55, la Sergente Catherine Bernard a confirmé qu’un Drummondvillois de 45 ans avait été initialement accusé « pour usage négligent d’arme à feu, avoir déchargé une arme à feu et possession d’armes à feu prohibées ». Une série d’accusations ont également été déposées au palais de justice de Drummondville, soit d’avoir le 19 mars dernier, manipulé une arme a autorisation restreinte de calibre 38 SPL ainsi qu’un revolver 19-5 de calibre 357 magnum et ses munitions d’une manière négligente ou sans suffisamment de précautions pour la sécurité d’autrui.

Une série de chefs d’accusation en lien avec la possession d’arme telle que d’avoir porté d’une arme prohibée de marque Beretta modèle 21A ainsi que d’avoir été en possession de nombreuses armes, sans être titulaire d’une autorisation ou permis qui l’y autorise ont également été déposés.

La procureure de la Couronne, s’est objecté à la remise en liberté de l’accusé qui a comparu de son lit d’hôpital où il est également gardé afin de recevoir les soins appropriés à sa condition.

D’autres accusations pourraient s’ajouter contre l’accusé à la suite de l’enquête, alors que les enquêteurs colligent les déclarations des témoins et les images captées par les caméras corporelles des policiers afin de faire avancer l’enquête.

L’arrestation d’un homme en crise mène à une importante perquisition d’armes à feu à Drummondville  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon