L’artiste pluridisciplinaire Evelyn Losier organise une exposition intitulée ”L’environnement nous tient à cœur”.

L’artiste pluridisciplinaire Evelyn Losier organise une exposition intitulée ”L’environnement nous tient à cœur”.
L’artiste pluridisciplinaire Evelyn Losier organise une exposition intitulée ''L’environnement nous tient à cœur''.

DRUMMONDVILLE

Du 1er au 7 juin 2019 a lieu la vingt-troisième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Dans le cadre de cette Semaine, l’artiste pluridisciplinaire Evelyn Losier organise une exposition intitulée L’environnement nous tient à cœur, qui vise à mettre en valeur le fruit du travail des élèves cheminant dans le cours d’art hebdomadaire offert par l’Association des personnes handicapées de Drummond Inc. (APHD).

Les élèves de l’Association des personnes handicapées de Drummond Inc. (APHD), sous la direction artistique de l’artiste pluridisciplinaire Evelyn Losier, présentent une exposition sous le thème « l’environnement nous tient à cœur » dans les locaux du député de Drummond, M. François Choquette.

Chaque tableau a pour thème la protection de l’environnement. L’exposition est présentée du 1er au 7 juin dans les bureaux de M. François Choquette (150, rue Marchand, local 100). L’exposition est réalisée dans le cadre du Fonds culturel de la MRC de Drummond.

Notons la contribution du fonds culturel de la MRC de Drummond, et l’apport de précieux partenaires tel que M. Francois Choquette député Fédéral, AXART, L’œil Graphique et  Rel’Art.

Le processus créatif d’un artiste joue un rôle important dans la réalisation de ses œuvres. L’exposition se veut une occasion d’amener les citoyens à comprendre les choix qu’il doit faire lors de la création. Ces choix se rapportent souvent à une histoire. Dans ce cas-ci : l’envie de contribuer à la défense de la planète.

Le projet consiste, tout d’abord, en une exposition de 20 œuvres de format 16’’ x 20’’ réalisées par les élèves de l’APHD et l’artiste qui les dirige, Evelyn Losier, sous le thème : « l’environnement nous tient à cœur». Les sujets choisis par les élèves sont multiples : alimentation, pollution, déversements de pétrole, etc. Ce projet d’exposition encourage la participation et l’intégration sociale de ces élèves en les jumelant avec l’artiste.

Ensuite, à partir de cette exposition est réalisé un livre qui se veut une histoire colorée, émotive et artistique. Des textes sur les émotions que provoquent les situations environnementales accompagnent les œuvres et des solutions sont proposées pour sensibiliser les citoyens à la protection environnementale.

L’exposition est accueillie dans les locaux de M. François Choquette (150, rue Marchand, local 100) pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin 2019. Les citoyens sont invités à visiter gratuitement l’exposition sur les heures d’ouverture des bureaux. Le lancement du livre et le vernissage de l’exposition se feront le vendredi 7 juin 2019 à 15h.

Pour inciter l’action participative des citoyens, ceux-ci seront invités à laisser des messages, des pistes de solutions sur la défense de l’environnement dans une boîte. Il s’agit de poser un petit geste vers un grand pas pour le lègue d’un meilleur avenir, comme celui de notre député qui veut éliminer les plastiques à usage unique.

L’artiste multidisciplinaire Evelyn Losier est une artiste professionnelle qui poursuit une philosophie d’action participative. Elle s’engage à encourager la médiation culturelle en réalisant des activités et des projets novateurs favorisant la participation citoyenne. Son apport à sa communauté se fait de diverses manières : dynamisme culturel local, implication et engagement tant en intégration sociale qu’en initiation à la rencontre artiste/citoyen.

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon