Le 48e Festival du Film de Montagne de Banff s’arrêtera à Drummondville

Le 48e Festival du Film de Montagne de Banff s’arrêtera à Drummondville
Montagne de Banff @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La tournée mondiale du Festival du Film de Montagne de Banff est de retour en salle du 14 janvier au 2 mai 2024. La plus grande célébration de l’avenir humain et sportif sera projetée grand écran à Drummondville et dans 22 autres villes du Québec

Les adeptes de ce rendez-vous incontournable vivront de nouveau une expérience vibrante face aux exploits réalisés par des femmes et des hommes qui entreprennent des aventures hors du commun.

« Cette année, la programmation comprend huit films, dont la première partie est composée d’audace et de maîtrise, de complicité et de plaisirs, d’exigences de vie et de pieds de nez à l’adversité », explique Stéphane Corbeil, producteur de la tournée québécoise. D’autres aventures captivantes entraîneront nos âmes de voyageurs ou imposeront le respect face à la détermination de ceux qui réalisent des prouesses inédites. Que ce soit en jouissant ou en s’émerveillant, les images projetées sur grand écran sont envoûtantes.

LE QUÉBEC SE DÉMARQUE Avec plus de 500 films soumis par des réalisateurs/trices des quatre coins de la planète, un bravo s’impose au film québécois « Canada Vertical ». « Ce film, qui relate l’extraordinaire accomplissement de l’expédition AKOR (234 jours, 7 600 km), a réussi à se hisser dans le club sélect des films de la Sélection officielle lors de la 48e édition présentée à Banff à l’automne dernier », explique Stéphane Corbeil. Au cours des 20 dernières années, seule une poignée de films du Québec ont eu ce privilège. C’est avec fierté que nous présentons « Canada Vertical » comme film principal lors de la tournée québécoise.

Après avoir visionné plus d’une centaine de films et pris en compte les préférences des adeptes du festival, la programmation québécoise a été établie. Parmi les thèmes de cette année : VTT en Amérique du Nord, ski de haute route au Groenland à bord d’un voilier électrique, traversée en ski, en canoë et à vélo à travers le Canada, escalade de roche en Italie, ski au rythme de la musicalité du jazz, et plus encore !

De Montréal à Rimouski, en passant par Laval, Longueuil, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Jonquière et plusieurs autres régions, le festival présente deux heures trente de projections de courts et moyens métrages.

Exposition de photographies : « Expédition québécoise transboréale 2023. »

Depuis plusieurs années, une exposition de photographies est présentée lors du festival. Cette année, l’exposition met l’accent sur l’Expédition transboréale 2023. L’équipe formée des Québécois Simon-Pierre Goneau et Samuel Lalande-Maikon a réalisé en hiver 2023 une traversée inédite du Québec, du sud au nord, en vélo et en ski. Un périple de plus de 3 000 km accompli en 88 jours les a conduits à parcourir notamment la banquise côtière de la baie d’Hudson.

L’exposition d’une dizaine de photographies est présentée dans les foyers des salles et peut être visitée dès l’ouverture des portes et pendant chaque représentation.

Le Banff Centre Mountain Film Festival est un festival de films et de livres de montagne parmi les plus importants au monde, qui se déroule à Banff de fin octobre à début novembre. Cette année, plus de 500 films ont été soumis à l’organisation et seuls 84 ont été retenus pour la Sélection officielle de la 48e édition.

La tournée mondiale au Québec du Festival du Film de Montagne de Banff est une réalisation de Udaniafai Media, entreprise fondée par Stéphane Corbeil, producteur de l’événement depuis ses débuts au Québec en 1996. Chaque année, il se rend à Banff pour assister au festival, visionner des centaines de films et rencontrer aventuriers, auteurs et autres professionnels de l’aventure.

Au niveau national, le festival est présenté par Rab et le tourisme Banff Lake Louise avec le soutien de nombreuses autres partenaires.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×