Le bibliothèque de Drummondville déménage

Le bibliothèque de Drummondville déménage
L'édifice Francine Ruest Jutras est fin prêt à recevoir les nombreux bouquinsCrédit photo : Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE – La Ville de Drummondville a dévoilé, cette semaine le plan de transition qui mènera à la fermeture de la bibliothèque Côme-Saint-Germain et à l’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque publique de Drummondville dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras.

« Au conseil municipal, nous avons le souci que l’ensemble des citoyens de Drummondville et de la région puissent profiter d’un accès gratuit à la culture, le niveau de littératie jouant un rôle primordial dans la vie de tous. La culture se traduit par un accès à la pratique sociale, aux relations, à la connaissance et au langage. La Ville de Drummondville, par l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque publique, écrit un nouveau chapitre important de son histoire », a mentionné le maire, Alexandre Cusson.

Après 34 ans d’opération sur la rue des Écoles, la bibliothèque Côme-Saint-Germain fermera ses portes le 16 juillet, à 16 heures.

Environ quatre semaines seront ensuite nécessaires pour assurer le déménagement de la bibliothèque municipale de Drummondville vers l’édifice Francine-Ruest-Jutras. Au cours de cette période, la Ville procédera, entre autres, au transfert de plus de 135 000 unités physiques de documentation ainsi qu’à l’installation des nouveaux mobiliers et équipements.

De plus, la période de déménagement permettra d’implanter et de tester une nouvelle technologie, qui offrira à la clientèle un système de prêt et de retour de documents en libre-service.

Journées portes ouvertes

L’inauguration officielle de l’édifice Francine-Ruest-Jutras et de la bibliothèque aura lieu le 18 août et on tiendra des journées portes ouvertes les 18 et 19 août prochains. La population aura alors l’occasion de visiter cette nouvelle infrastructure écoénergétique du paysage drummondvillois, certifiée LEED. Tous les détails des journées portes ouvertes seront dévoilés au cours du mois de juillet.

Puis, à compter du lundi 21 août, la Bibliothèque publique de Drummondville sera officiellement mise en service.

« Depuis plusieurs mois, l’équipe de la bibliothèque travaille intensivement à la préparation de ce grand changement. Nous sommes donc impatients d’accueillir la population dans ce nouvel espace convivial et fort agréable. D’ici là, l’équipe ne ménagera aucun effort pour maintenir la qualité des services offerts, tout en redoublant d’énergie pour réaliser les dernières étapes du déménagement », a souligné la directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, Véronique Tremblay.

Du 12 au 17 septembre, la Bibliothèque publique de Drummondville tiendra une semaine de festivités afin de célébrer son ouverture. Une programmation riche et diversifiée sera d’ailleurs dévoilée à cet effet au cours de la période estivale.

Des mesures pour faciliter la transition

Inévitablement, la période de transition entraînera la réduction des services de la bibliothèque municipale. Cependant, plusieurs solutions ont été mises en place afin d’offrir un processus harmonieux aux utilisateurs de la bibliothèque comme l’augmentation du nombre de prêts accordés et le prolongement de la période de prêt,

Pour toute question concernant le déménagement de la bibliothèque municipale, les citoyens pourront contacter le 819 478-6573 pendant les heures régulières d’ouverture, soit le mardi de 9 h 30 à 17 h, du mercredi au vendredi de 9 h 30 à 20 h et du samedi au dimanche de 9 h à 16 h.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon