Le bonheur, ça s’apprend ! Le CEPS Drummond et le CSSDC lancent un programme éducatif novateur

Le bonheur, ça s’apprend ! Le CEPS Drummond et le CSSDC lancent un programme éducatif novateur
Le CEPS Drummond et le CSSDC lancent un programme éducatif sur le bonheur @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Chênes et le Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, annonce le lancement du cours À la poursuite du bonheur. Ce programme novateur, fondé sur les principes de la psychologie positive, vise à offrir aux adultes des outils concrets pour favoriser leur bien-être et leur épanouissement personnel.

Le CEPS Drummond et le CSSDC lancent un programme éducatif sur le bonheur @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Le Vingt55 a assisté aujourd’hui à la conférence de presse et à l’annonce présentée par Nathalie Benoît, présidente du CEPS, qui se tenait au Centre de services scolaire des Chênes à Drummondville, en présence de divers élus municipaux, dont M. Yves Grondin, ainsi que des représentants des députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger. Plusieurs partenaires et bénévoles ayant contribué à l’élaboration du projet étaient également présents, dont Marie Julie Chaput et Yannick Ledoux, également membre du conseil d’administration du CEPS.

Conçu dans le cadre de la planification stratégique 2019-2024 du CEPS Drummond, ce cours s’appuie sur le livre Le grand livre du bonheur pour les enfants de Leo Bormans. Il propose aux étudiants un environnement d’apprentissage interactif, stimulant la réflexion et l’introspection, tout en favorisant l’adoption d’habitudes propices au bonheur. D’une durée de 50 heures et assorti de 2 unités de crédit, ce programme permet aux participants de développer des compétences essentielles pour mieux affronter les défis du quotidien.

« Parce que l’éducation au bonheur ne s’arrête pas aux bancs de l’école, mais s’étend tout au long de la vie, nous avons conçu une approche qui mise sur la sensibilisation, explique Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS Drummond en entrevue au Vingt55, l’apprentissage et la mise en action. » précise la directrice générale du CEPS Drummond

Un partenariat au service du bien-être

Lors de la conférence de presse annonçant cette initiative, Sandrine Vanhoutte a souligné l’importance d’un tel projet pour la prévention et la santé mentale : « Ce cours illustre notre engagement à promouvoir la vie et à offrir des outils concrets pour renforcer la résilience et la santé mentale. »

Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, a rappelé que cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision de l’institution : « La notion de bonheur et de bien-être est au cœur de notre Plan d’engagement vers la réussite. Ce cours représente un pas de plus vers une éducation qui ne se limite pas aux apprentissages académiques, mais englobe aussi le développement personnel. »

« Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers le CEPS Drummond pour ce partenariat porteur et structurant, ainsi qu’au Centre FGA Drummond pour son engagement continu envers le bien-être de nos élèves. » d’ajouter le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes

Un contenu pédagogique innovant

Le cours À la poursuite du bonheur a été conçu par Pierre Lavigne, conseiller Récit et enseignant au FGA Drummond, en collaboration avec Erika Gauthier, intervenante au CEPS Drummond. Le programme repose sur dix fables inspirantes et des exercices interactifs visant à encourager les participants à développer des stratégies positives et à adopter une vision optimiste de la vie.

Vers une expansion future

Yves Hébert, directeur du Centre de formation générale aux adultes, a exprimé son enthousiasme quant aux perspectives de développement du programme  « Nous espérons que ce programme pourra être élargi et, pourquoi pas, adapté à d’autres niveaux scolaires afin de faire rayonner cette belle initiative. »

Le CEPS Drummond tient à remercier ses Promoteurs de la vie, partenaires financiers qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, ainsi que le Centre de services scolaire des Chênes pour son engagement à offrir une plateforme éducative essentielle à cette initiative. Ensemble, ils posent un geste significatif pour promouvoir la résilience et le bien-être au sein de la communauté.

Le CEPS Drummond et le CSSDC lancent un programme éducatif sur le bonheur @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!