Élections municipales – Le candidat Jean-Philippe Tessier présente ses propositions et projets pour le district 6

Élections municipales – Le candidat Jean-Philippe Tessier présente ses propositions et projets pour le district 6
Le candidat Jean-Philippe Tessier présente ses propositions et projets pour le district 6 © Crédit photo équpe Tessier. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le candidat du district 6, Jean-Philippe Tessier, souhaite à son tour présenter ses propositions et projets pour les citoyens du district qu’il sollicite pour les élections municipales du 7 novembre prochain.

Certes, la jeunesse est au cœur des élections municipales cette année à Drummondville et je suis ravi d’être l’un de ces candidats qui désire apporter un nouveau souffle, mentionne le candidat qui souhaite créer un vent de changement et offrir différentes alternatives et idées au conseil de ville. Entouré de quelques mentors, ce sera un plaisir pour moi d’apprendre, de partager des idées et d’acquérir de l’expérience dans ce domaine où l’engagement et le bien-être des citoyens m’importent tant.

C’est avec entouhsiasme que plaisir que le candidat indépendant du district 6 présente sa plateforme électorale et projets.

Ouvrir une épicerié solidaire.

Installer des modules d’entrainement en plein air. 

Offrir des séances-rencontres afin de demeurer accesible pour les citoyens. 

Instaurer un balado  » Le podcast municipale 

Promouvoir le verdissement, l’écoresposabilité et la politique de l’arbre. 

Oui, notre ville est charmante précise le candidat. elle est le cœur d’une vie culturelle riche, elle accueille une grande diversité de population, de cultures, d’activités et représente ainsi un lieu d’ouverture sur le monde. C’est pourquoi nous devons continuer de miser sur l’écoresponsabilité, redoubler d’ardeur sur le verdissement, sur la santé mentale et physique des citoyens et demeurer à l’écoute des besoins des gens de préciser le candidat qui précise ses projets:

1)      Conception de la première épicerie solidaire à Drummondville. 

L’implantation d’une épicerie solidaire, une première à Drummondville, serait bénéfique pour les gens ayant des besoins particuliers (à faibles revenus, les plus vulnérables, en difficultés post-covid, nouveaux arrivants, retraités, étudiants sans ressources, familles monoparentales).

Je souhaite implanter cette épicerie sur la 11e avenue, à la limite du District 6 et District 7 quartier Saint-Joseph et travailler en équipe avec la future conseillère municipale sur ce projet.

L’épicerie solidaire se présente comme un commerce classique à proximité. Elle est vue et reconnue dans plusieurs villes du Québec, car elle permet à un public aux prises avec des difficultés économiques de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite, en proposant des denrées de qualité à prix réduits de leur valeur marchande. C’est souvent sous forme de projet collaboratif, OBNL, Coop ou entreprise d’économie sociale et c’est propulsé par des acteurs du milieu, des bénévoles, des organismes communautaires et des conseillers municipaux.

Certes, c’est un lieu qui offre de l’aide alimentaire dans le respect et la dignité, mais c’est aussi un lieu d’accueil, d’échange où l’on peut se sentir bien quel que soit notre profil.

J’ai eu la chance d’avoir travaillé sur le terrain, avec quelques organismes communautaires, en tant que chargé de projet en sécurité alimentaire et j’ai remarqué qu’avec un point de service comme cette épicerie solidaire, nous serions en mesure de maximiser les nombreuses denrées surgelées reçues par l’organisme et d’optimiser la redistribution de celles-ci dans le but d’éviter un gaspillage alimentaire et de desservir une plus grande majorité de gens.

De plus, certaines démarches sont déjà entreprises avec des maraîchers locaux ainsi que des propriétaires de serres afin de nous supporter en fruits et légumes frais à l’année.

 

2)      Création de parcs à modules d’entraînement en plein air. 

Ce concept permettrait la remise en forme, offrirait une discipline sportive différente, en plein air et facilement accessible à tous. Je le présenterais en 3 types de programmes selon la clientèle :

Tonifier les différents groupes musculaires

Faire bouger les enfants et les parents

Faciliter la mise en forme des aînés de 60 ans et plus

Sur des panneaux d’affichage, nous pourrions présenter différents niveaux d’exercices, divers types de programmes sous forme d’illustrations et de vidéos (code QR). À noter que j’ai remarqué des endroits propices pour ce type d’ajouts, dans le secteur de la commune, du quartier Saint-Jean- Baptiste ainsi qu’au faubourg Celanese.

 

3)      Planification de séances d’information collective. 

J’ai bien l’intention d’offrir des séances rencontres mensuelles dans 3 parcs du District 6 qui desserviront les 3 quartiers principaux de celui-ci. Ces rencontres seraient ouvertes à tous les résidents du dit district, permettant l’échange, l’écoute des besoins et des propositions.

Je veux être présent et près des citoyens et développer un sentiment de confiance et d’entraide. Ces rencontres faciliteraient les communications et optimiseraient les courriels et appels tout en créant une proactivité dans mes actions.

Lors du porte-à-porte, j’ai déjà commencé à noter plusieurs demandes de citoyens dont ;

Solutionner les nombreux problèmes de sécurité et de vitesse dans les quartiers.

Préserver la qualité de vie du citoyen en ce qui attrait aux activités, aux parcs et aux sports.

Réparer certaines rues après avoir réparé les aqueducs de celles-ci.

Préserver l’environnement, notre eau potable et le développement durable.

Soutenir les personnes vivant de l’isolement social et la solitude.

Adapter certains parcs aux personnes à mobilité réduite.

Demeurer présent, à l’écoute et sur le terrain, après les élections.

        4)   Animation du Podcast Municipale. 

Très pratique, ludique et pouvant être consulté facilement, le podcast ou balado diffuseur pourra, dans un premier temps, informer les utilisateurs sur les différentes nouvelles importantes de la ville, les enjeux sociaux auxquels nous faisons face, le développement de nos différents districts et en apprendre sur nos conseillers municipaux etc.

De plus, nous désirons rendre le tout divertissant pour l’auditoire en proposant des segments qui toucheront l’art, la culture, l’environnement, l’économie, les sports, l’entrepreneuriat, le tourisme et plus encore… nous voulons mettre en lumière plusieurs acteurs d’ici qui ont un impact positif dans notre milieu en leur donnant une visibilité et discuter de l’actualité avec eux, tout simplement.

L’un des principaux objectifs sera de rassembler les conseillers municipaux autour d’un projet commun et rassembleur afin de développer l’esprit d’équipe, en espérant que toute l’équipe du 8 novembre voudra embarquer dans ce projet novateur.

        5)   Promotion de la politique de l’arbre, du développement durable et du verdissement de notre ville. 

En fait, j’ai travaillé dans le domaine de la sécurité alimentaire et j’ai vite remarqué l’engouement pour le verdissement de nos écoles primaires. J’ai été agréablement surpris de voir des écoles instaurer des serres agricoles, des jardins pédagogiques et des aménagements avec arbres dans la cour de leur école. Je lève mon chapeau à ces dirigeantes et dirigeants pour leurs initiatives. Un rapprochement ville et campagne… J’adore voir ça !

Bien sûr, l’arbre est un des outils les plus polyvalents que nous ayons, favorisant la qualité de vie des citoyens, la santé physique et mentale, la biodiversité des milieux, les îlots de chaleur, le patrimoine et l’esthétique des quartiers. Sur ce, je tiens à souligner le bon travail de monsieur Husk et de monsieur Cusson pour l’élaboration et la mise en place de la politique de l’arbre sur le territoire drummondvillois. Cette politique allume mon esprit et reflète de belles valeurs environnementales et sociétales. Elle se veut si importante pour le mieux -être des générations, présente et futures.

Dans un autre ordre d’idées, je crois que pour contribuer au mieux-être de tous les résidents d’ici, nous devons maximiser les possibilités de déplacements écoresponsables, devenir de plus en plus une ville ¨marchable¨ et ¨cyclable¨ où le train-train quotidien se saisit à proximité. Nous y retrouverons plusieurs avantages dont la diminution de la pollution, l’apport d’une meilleure santé, le plaisir du ¨village à la ville¨ et l’esprit de solidarité sociale et locale conclut le candidat Jean-Philippe Tessier

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon