Le CIUSSS/MCQ identifie l’Hôpital Sainte-Croix et ‘’une épicerie’’ comme foyers d’éclosion à Drummondville

Le CIUSSS/MCQ identifie l’Hôpital Sainte-Croix et ‘’une épicerie’’ comme foyers d’éclosion à Drummondville
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le nombre de personnes infectées à la Covid-19 est toujours à la hausse à Drummondville alors que l’écart de cas infectés augmente rapidement à Drummondville

Extrait vidéo point de presse du CIUSSS MCQ 21 avril 2020 

Lors du point de presse, les responsables du CIUSSS ont confirmé que deux foyers d’éclosion ont été déclarés soit à l’Hôpital Sainte-Croix sur plusieurs étages et une épicerie de la région de Drummondville, sans toutefois préciser si d’autres secteurs avaient, au cours des dernières semaines, pu également révéler une hausse de cas significatifs.

L’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville parmi les foyers d’éclosion de la Covid-19

La Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et de la responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ a confirmé, lors du point de presse, que l’Hôpital Sainte-Croix était l’un des vecteurs d’éclosion de la Covid-19.

‘’Pour l’hôpital Sainte-Croix, les moyens ont été pris afin de s’assurer que les personnes et usagers n’étaient pas à risque avec plusieurs étages qui sont touchés; nous sommes très actifs avec la prévention et contrôle de désinfection afin de circonscrire et contrôler cette infection-là, a précisé la Dre Godi.

Selon les chiffres obtenus par le Vingt55, sur les 32 employés du Centre hospitalier qui ont été infectés à la Covid-19, M. Cliche du CIUSSS/MCQ confirme que déjà 11 de ces personnes infectées sont rétablies et ne sont donc plus infectées.

L’épicerie ciblée par les responsables de la santé demeure inconnue

Les responsables ont refusé pour le moment d’identifier l’épicerie qui avait été ciblée comme un foyer d’éclosion. ‘’Nous nous sommes assurés que l’épicerie avait été nettoyée et que les moyens sont pris pour éviter qu’une nouvelle éclosion ne survienne. Questionnés par le Vingt55 pour connaître la raison qui motivait le CIUSSS/MCQ et les responsables de la santé de ne pas identifier l’épicier, les responsables ont réitérés qu’il ne serait pas utile de connaître le nom, a statué Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et de la responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ.

‘’S’il y avait un risque, nous aurions fermé l’épicerie en question, ce n’est pas le cas. Les experts ont assuré le suivi auprès de l’épicier en question, à la suite de certaines visites et mesures prises par l’épicier en question, nous sommes satisfaits des mesures prises, a conclu la Dre Godi.

Drummondville – le secteur le plus durement touché par le nombre de personnes infectées à la Covid-19

Le bilan pour la région Mauricie Centre-du-Québec est passé à 1015 comparativement à 989, il y a 24h. La région de Drummondville enregistre le taux le plus élevé et continue de creuser un écart de façon importante avec un nouveau bilan qui a atteint les 141 cas déclarés de Covid-19 alors que pour le secteur de L’Arthabaska demeure inchangé avec 17 cas recensés et que le secteur de Bécancour rapporte 13 cas et pour le secteur Nicolet, 6 cas.

La situation pour la Ville de Drummondville

Le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, assure un suivi avec les municipalités, tout comme avec le Maire de Drummondville. Pour la situation qui prévaut dans la région de Drummondville, nous travaillons avec le Maire également; il a les chiffres à mesure que nous les avons, tout comme les foyers d’éclosion.

Cependant, nous apprenons à connaître pourquoi il y a une éclosion plus sentie dans une ville plus qu’ailleurs, nous en apprenons de plus en plus, a fait valoir M. Fillion. Nos experts arrivent maintenant en quelques jours à trouver les différences qui ont pu causer une éclosion afin d’agir en conséquence pour les milieux concernés comme pour les citoyens mais dès que nous avons des informations, nous les partageons avec le maire et différents élus et préfets.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon