Le Collège Saint-Bernard innove encore, beau temps, mauvais temps!

Le Collège Saint-Bernard innove encore, beau temps, mauvais temps!
Dominic Guévin, directeur du Collège Saint-Bernard de Drummondville : « La classe est vide mais le professeur et les élèves ont gardé contact aujourd'hui (16 avril).»© Photos Éric Beaupré

|Drummondville| La fermeture des écoles, en raison de la météo, n’empêchera plus les nombreux élèves du Collège Saint-Bernard de faire leurs apprentissages académiques. Cela grâce à «CLASSROOM».

 

C’est une journée de classe normale pour nos élèves explique Dominic Boisclair coordonnateur des communications du Collège Saint-Bernard, mais à partir de la maison.

Contacté par le Vingt55 sur cette façon d’enseigner novatrice, Dominic Boisclair explique qu’il s’agit d’une méthode d’enseignement tout à fait efficace. « Le Collège Saint-Bernard peut ainsi offrir les enseignements du programme scolaire via une plateforme en ligne qui se nomme Classroom, sans même changer l’horaire prévu pour nos étudiants et enseignants. »

Le directeur général du collège Saint-Bernard, Dominic Guévin, rencontré dans une classe vide en raison de la fermeture due au mauvais temps, explique cette première expérience.

« Classroom est une application à laquelle les élèves du secondaire doivent se connecter via leurs portables. Ainsi les étudiants font les exercices préparés par leur enseignent directement en ligne et en temps réel. Les professeurs sont également en ligne, qu’ils soient ici au collègue ou en congé forcés à la maison en raison de la météo. C’est une méthode très 2018 de notre ère qui permet ainsi de maximiser nos enseignements et nos programmes » explique-t-il. Cet outil pourrait également être utilisé, à titre d’exemple, lors d’une grève des moyens de transport ou tout autres cas fortuits qui obligent la fermeture temporaire ou occasionnelle du milieu scolaire. Nous restons donc connectés et efficaces tout en répondant au programme d’enseignement de nos élèves, qui ainsi demeurent productifs beau temps, mauvais temps.»

Un outil en temps réel avantageux autant pour les élèves que pour les enseignants

Avec cette approche, les enseignants répondent aux questions des élèves tout en s’assurant du suivi de leurs travaux

« C’est la première fois que le Collège Saint-Bernard utilise ce système de cours en ligne en raison d’une fermeture due à la météo. Nous sommes convaincus des nombreux avantages et des bienfaits d’un tel outil. Cela est autant bénéfique académiquement pour nos élèves que pour les enseignants », conclut avec assurance le directeur du collège Saint-Bernard.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon