Le Comité de vigilance du lieu d’enfouissement de Drummondville publie son rapport annuel

Le Comité de vigilance du lieu d’enfouissement de Drummondville publie son rapport annuel
Waste Management © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Déposé aujourd’hui au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le rapport annuel du Comité de vigilance du lieu d’enfouissement de Drummondville, secteur Saint-Nicéphore, fait état des activités du Comité en 2019.

Poursuivant son rôle de vigie des opérations de Waste Management (WM) pour une treizième année, le Comité s’est tenu informé des travaux menés au site ainsi que des différents volets du suivi environnemental, incluant la qualité des eaux, la gestion des biogaz et le contrôle des goélands.

Il a également pris connaissance des engagements financiers de WM dans différents fonds liés à la restauration du site après sa fermeture et à la protection de l’environnement.

Par ailleurs, plusieurs compléments d’information ont été demandés par les membres en cours d’année, notamment pour mieux comprendre l’impact de la présence naturelle de certains paramètres dans les eaux, la méthode de compilation du tonnage entrant au site et la justification de la localisation des points de mesure pour le suivi sonore.

Finalement, l’année 2019 a été l’occasion d’amorcer les échanges sur le projet de la phase 3B ainsi que de recruter de nouveaux membres issus du voisinage du site.

Le site Web du Comité : un canal privilégié pour la communauté

Le Comité rappelle que les rapports annuels, les comptes rendus des réunions et les présentations sont disponibles sur son site Internet, au www.vigilancewmst-nicephore.org.

Le site présente également différents moyens de transmettre des signalements à WM, qui sont ensuite discutés lors des rencontres du Comité.

Finalement, le site Internet permet à la communauté de s’inscrire à l’alerte « Odeurs/Bruits » et d’être avisés par courriel des travaux susceptibles de générer des nuisances dans le voisinage.

À propos du Comité de vigilance de Drummondville

Créé en septembre 2006, le Comité de vigilance rassemble des citoyens et citoyennes s’intéressant aux activités menées sur le lieu d’enfouissement de Drummondville, secteur Saint-Nicéphore, exploité par WM. Le Comité regroupe des gens issus du voisinage du site, des milieux municipal et agricole, d’organismes socioéconomiques et de groupes environnementaux. Les membres ont pour mandat de formuler des recommandations à WM afin de prévenir ou atténuer les impacts des opérations du lieu d’enfouissement et d’assurer le respect des normes applicables. Le Comité permet également à la communauté de rester informée à propos des activités du site de WM.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon