Le conseil des commissaires remet des bourses totalisant 15 000 $

Le conseil des commissaires remet des bourses totalisant 15 000 $
Commission scolaire des Chênes

DRUMMONDVILLE

La Commission scolaire des Chênes a vécu une grande première, le mardi, 19 mars. En effet, les membres des conseils d’élèves des écoles secondaires Jeanne-Mance, Jean-Raimbault, La Poudrière et Marie-Rivier, de même que du CFER des Chênes ont, tour à tour, présenté aux membres du conseil des commissaires des projets « étudiants » qu’ils souhaitent réaliser dans leur milieu, pour rehausser le sentiment d’appartenance envers leur établissement d’enseignement.

Dans le cadre de l’activité intitulée « Appartenance, leadership et réussite », le conseil des commissaires a attribué une bourse globale de 15 000 $, répartie parmi les différentes initiatives, afin de contribuer à leur concrétisation. Fait à noter, le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, M. Alain Fortier, s’était déplacé pour prendre part à cet événement, tout comme les représentants des députés provinciaux et fédéral de la région.

Au terme de cet exercice, le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle, était visiblement ravi, d’une part par la qualité des présentations qui ont été faites par les représentants des cinq établissements et, d’autre part, par l’atteinte des objectifs que le conseil des commissaires s’était fixés pour l’occasion.

« La mise en place de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) constituait le moment idéal pour faire une place de choix à nos élèves. Ils ont pu, avec beaucoup de panache, mettre à l’avant-scène des projets qui vont améliorer le sentiment d’appartenance de leurs pairs envers leur école, sentiment qui fait partie des clés de la persévérance et de la réussite éducative. Ce faisant, nous avons pu créer des liens entre les élus scolaires et les élèves du secondaire, toutes clientèles confondues, » rappelle M. Houle.

Le président a par ailleurs indiqué qu’il est important d’aller à la rencontre des « leaders étudiants » et développer leur leadership. « Ils ont un rôle à jouer dans l’amélioration des taux de réussite et de persévérance scolaire. Ils ont de bonnes idées à partager à cet égard. Les présentations auxquelles nous avons assisté mardi en sont une preuve éloquente, » de dire M. Houle.

Chaque conseil d’élèves a quitté la salle des commissaires avec une bourse qui lui permettra de mettre en place un projet rassembleur dans son école. Personne n’est reparti les mains vides. Les sommes attribuées varient entre 2 500 $ et 3 500 $.

Voici les montants remis aux différents projets présentés :

  • École Marie-Rivier (Animation, intégration lors de la Course Marie-Courons) : 2 500 $
  • École Jean-Raimbault (Événement festif dans le cadre de la Course Raimbault-Courons): 2 500 $
  • CFER des Chênes (Aménagement d’un lieu de création en musique, théâtre, art): 3 000 $
  • École La Poudrière (Aménagement d’un espace extérieur pour les élèves): 3 500 $
  • École Jeanne-Mance (Optimisation de l’utilisation de la patinoire) : 3 500 $

Soulignons qu’en collaboration avec NousTV, une captation télé de la rencontre du 19 mars a été réalisée et sera diffusée à une date qui sera connue ultérieurement.

Photo : Les représentants des conseils d’élèves du CFER et des écoles secondaires Jeanne-Mance, Jean-Raimbault, La Poudrière et Marie-Rivier, posent en compagnie du président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle, des commissaires et des dignitaires présents, au terme de l’activité « Appartenance, leadership et réussite ».  

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment